TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Libra est toujours dans le viseur de Bruno Le Maire. Le ministère des Finances a déclaré aujourd’hui que la France refusait d’autoriser le développement « sur le sol européen » de la cryptomonnaie de Facebook.

« Je veux le dire avec beaucoup de clarté : dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de la Libra sur le sol européen », a affirmé le ministre, à l’ouverture d’une conférence de l’OCDE consacrée aux défis des cryptomonnaies. « La souveraineté monétaire des États est en jeu », a-t-il assuré dans son intervention relayée par l’AFP, n’hésitant pas à qualifier de « systémiques » les risques que pourraient entraîner cette « privatisation éventuelle d’une monnaie (…) détenue par un seul acteur qui a plus de 2 milliards d’utilisateurs sur la planète ».
Le ministre va plus loin et déclare : « toute défaillance dans le fonctionnement de cette monnaie, dans la gestion de ses réserves pourrait créer des désordres financiers considérables ». Il redoute par ailleurs que Libra se substitue à la monnaie nationale dans les États où la devise est faible ou connaît une forte dévaluation.
Ce n’est pas la première fois que Bruno Le Maire a un avis négatif sur Libra, que Facebook espère lancer en 2020. Il a récemment dit qu’il réfléchissait à une cryptomonnaie publique et a ajouté que « la France refuse qu’une entreprise privée se dote des moyens de la souveraineté d’un État ». Il faisait ici allusion à Facebook et Libra.
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...
Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...
Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...
20 Nov. 2025 • 17:59
20 Nov. 2025 • 16:30
3 commentaires pour cet article :