KultureGeek Internet Streaming : Deezer dévoile sa solution pour mieux rémunérer les artistes

Streaming : Deezer dévoile sa solution pour mieux rémunérer les artistes

11 Sep. 2019 • 20:24
5

La rémunération des artistes est toujours un sujet délicat dans le milieu du streaming musical. Deezer fait partie des acteurs qui ont envie de l’améliorer, d’où la présentation aujourd’hui de l’User Centric Payment System (UPCS), un système de répartition centré sur l’utilisateur.

Deezer

« Aujourd’hui, les ayants droit et créateurs sont rémunérés à la hauteur de leur part de marché globale », explique Deezer sur un site dédié. « Avec UCPS, ce que vous payez sera reversé uniquement aux artistes que vous écoutez », ajoute la plateforme.

Selon Deezer, si deux abonnés payent tous les deux un abonnement mensuel à 10 euros, mais que le premier écoute 90 fois un artiste et que le second joue 10 fois un autre artiste, alors l’artiste écouté 90 fois percevra 90% des revenus (12,60 euros), tandis que l’autre artiste percevra 10%, soit 1,40 euro.

Deezer met en avant quatre points avec l’UPCS :

  • Corriger les anomalies engendrées par le système actuel
  • Soutenir la création locale et les genres musicaux de niche
  • Favoriser la création et la diversité
  • Combattre la fraude

« Le marché du streaming croît rapidement, c’est le moment de changer de modèle. Nous voulons nous assurer que le plus grand nombre d’artistes bénéficient de cette croissance », ajoute Deezer. La plateforme, qui compte plus d’abonnés que Spotify et Apple Music en France, rapporte que l’UPCS pourrait permettre d’augmenter de 30% les revenus des « petits » artistes. À l’inverse, les artistes populaires pourraient perdre 10% de leurs revenus.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • YounArt91(via l'app )
    Sauf que cette solution n’est pas du tout réaliste car c’est ce qui est négocié vers le haut par Majors disposant d’un gros catalogue d’artistes très écoutés. Les petits labels eux subissent et malheureusement le seront toujours. Même dans l’industrie de la musique les riches gagnent toujours de plus en plus et les pauvres toujours de moins en moins. Ça c’est la dure réalité de notre monde dans tous les business models.
  • Toto(via l'app )
    On parle de quel droit ? Droit d auteur ? Droit du producteur ? C’est la sacem qui reverse les droits d auteur et ça va pas changer …
  • Mike (via l'app )
    Je trouve plus logique qu’un artiste soit rémunéré en fonction du nombre d’écoute global (de la plateforme) plutôt que par utilisateur. Si j’écoute 3 artistes, ce que je paye sera divisé par 3, mais une autre personne qui écoute peut être 10 artistes verra son payement distribué sur 10 artistes… ce qui n’est pas logique d’après moi
    • Kirito
      En quoi cela est-il moins logique?
      Si la musique était consommée physiquement (sous forme de CD par exemple), chaque consommateur aurait un budget mensuel à dépenser, qu’il répartirait sur les artistes de son choix.
      Ici c’est le concept : en gros chaque utilisateur a un budget de 10€/mois qu’il répartit comme bon lui semble sur les artistes qu’il apprécie.
      Personnellement, je n’ai pas très envie que mon abonnement rémunère les Gims et autres Katy Perry. Donc ça me va bien si ce que je paie est reversé à ceux que j’écoute.
  • Philz(via l'app )
    Plus largement sur quelle base le calcul ce fait: si j’explore des playlists, que j’écoute 30 secondes la musiques et que je zappe, est ce que je rémunère l’artiste quand même ?!

Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site