TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La rémunération des artistes est toujours un sujet délicat dans le milieu du streaming musical. Deezer fait partie des acteurs qui ont envie de l’améliorer, d’où la présentation aujourd’hui de l’User Centric Payment System (UPCS), un système de répartition centré sur l’utilisateur.

« Aujourd’hui, les ayants droit et créateurs sont rémunérés à la hauteur de leur part de marché globale », explique Deezer sur un site dédié. « Avec UCPS, ce que vous payez sera reversé uniquement aux artistes que vous écoutez », ajoute la plateforme.
Selon Deezer, si deux abonnés payent tous les deux un abonnement mensuel à 10 euros, mais que le premier écoute 90 fois un artiste et que le second joue 10 fois un autre artiste, alors l’artiste écouté 90 fois percevra 90% des revenus (12,60 euros), tandis que l’autre artiste percevra 10%, soit 1,40 euro.
Deezer met en avant quatre points avec l’UPCS :
« Le marché du streaming croît rapidement, c’est le moment de changer de modèle. Nous voulons nous assurer que le plus grand nombre d’artistes bénéficient de cette croissance », ajoute Deezer. La plateforme, qui compte plus d’abonnés que Spotify et Apple Music en France, rapporte que l’UPCS pourrait permettre d’augmenter de 30% les revenus des « petits » artistes. À l’inverse, les artistes populaires pourraient perdre 10% de leurs revenus.
Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...
Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Si la musique était consommée physiquement (sous forme de CD par exemple), chaque consommateur aurait un budget mensuel à dépenser, qu’il répartirait sur les artistes de son choix.
Ici c’est le concept : en gros chaque utilisateur a un budget de 10€/mois qu’il répartit comme bon lui semble sur les artistes qu’il apprécie.
Personnellement, je n’ai pas très envie que mon abonnement rémunère les Gims et autres Katy Perry. Donc ça me va bien si ce que je paie est reversé à ceux que j’écoute.