KultureGeek Science Echec de la mission indienne Chandrayaan-2 : l’atterrisseur Vikram ne répond plus

Echec de la mission indienne Chandrayaan-2 : l’atterrisseur Vikram ne répond plus

1 min.
9 Sep. 2019 • 13:37
4

A moins d’un retournement de situation désormais improbable, la mission Chandrayaan-2 se soldera par un échec pour l’ISRO (l’agence spatiale indienne). Ce vendredi 6 septembre, l’ISRO a annoncé qu’elle avait perdu tout contact avec l’atterrisseur  Vikram alors que ce dernier n’était plus qu’à 2,1 km du sol lunaire.

La sonde spatiale venait d’enclencher ses freins lorsque la communication s’est rompue, ce qui laisse évidemment craindre une panne du système et donc le crash de Vikram. Le Premier ministre Narendra Modi, qui était présent dans le poste de commande de Bangalore, a réagi dans une longue allocution dès le samedi 7 septembre, promettant des « lendemains lumineux » pour le programme spatial indien.

Dans un élan de soutien très « scientifique », la NASA a fait part de son soutien en des termes chaleureux :« Votre voyage a été une source d’inspiration, et nous restons à l’affût des opportunités futures pour explorer ensemble notre système solaire » a déclaré l’agence américaine quelques heures à peine après l’annonce de l’ISRO. L’échec de la mission Chandrayaan-2 a été vécu comme un drame national en Inde, et l’on retiendra surtout de ce triste final l’image poignante d’un des scientifique de la mission pleurant à chaudes larmes dans les bras de Narendra Modi.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Davidos
    Lolllll . Sûrement les ingénieurs de Boeing… !!!!!!!! tout nos Dev partent en Inde depuis 15 ans …tout nos métier de l’IT parte en INDE ( on me dit qu’ils coûtent moin chère et on les mêmes compétents ou diplômés……foutaises !!!!!!!) et le pays est toujours aussi pauvres socialement ( 2 Castes ) . Et il dépense un fric monstrueux pour voiture télécommandée sur la Lune ( le truc que l’on a ratisser de long en large )

    Je suis contante de cette échec ( et j’en aie honte et en colère pour l’IT de mon pays )

    • mbernard57
      Tu devrais surtout avoir honte pour ton orthographe
      • Tixou974
        😂
      • Davidos
        Effectivement tu as gravement raison ! ( sur un trajet RER qui coupe constamment j’ai écrie cela avec mes pieds) et il est impossible de revenir sur son post ! Bon là c’est le mur de la honte 😔🙂je

Les derniers articles

[Màjx2 – Jour 3] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

25 Juin. 2026 • 23:40
0
DESTINY 2

Bungie annonce d’importants licenciements, notamment l’équipe de Destiny

25 Juin. 2026 • 22:44
0 Jeux vidéo

Bungie engage une restructuration majeure après la fin du développement de Destiny 2 et le retard de ses futurs projets. Dans le même...

[#Concours] Prime Days Tineco : de fortes promotions sur les aspirateurs laveurs et sans fil (+ 3 Tineco S7 Artist à gagner)

25 Juin. 2026 • 21:48
42
Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Officiel

Les prix des Xbox Series X/S augmentent une nouvelle fois

25 Juin. 2026 • 19:29
5 Jeux vidéo

Microsoft annonce une nouvelle hausse de prix pour les Xbox Series X et S. Elle sera effective à compter du 1er août 2026. La...

IBM puce 0,7 nm

IBM dévoile une puce à 0,7 nanomètre : une avancée majeure pour les processeurs du futur

25 Juin. 2026 • 19:10
0 Science

IBM affirme avoir franchi un nouveau seuil dans la miniaturisation des semi-conducteurs avec une technologie de puce gravée à 0,7...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site