TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De plus en plus de Français profitent d’un accès rapide à Internet. L’Arcep dévoile que le cap des 10 millions d’abonnements (soit un tiers des foyers) à une offre très haut débit (c’est-à-dire avec un débit supérieur ou égal à 30 Mb/s) a été atteint. Cela représente un gain de 520 000 abonnés à trimestre comparable.

L’accès au très haut débit peut se faire avec plusieurs technologies, comme la fibre, le câble, le VDSL2 et plus encore. Un axe tout particulier est mis sur le FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) parce que celui-ci permet d’avoir les meilleurs débits. L’Arcep dévoile qu’il y a désormais 5,8 millions de Français bénéficiaires du FTTH. Cela représente un gain de 1,9 million sur un an. Malgré cela, 15,58 millions d’habitations sont éligibles à cette fibre. Beaucoup de Français qui sont éligibles n’ont donc pas encore sauté le pas.
À l’inverse, le nombre d’abonnements haut débit recule et passe à 19,3 millions. C’est assez normal puisque de nombreux Français qui avaient le haut débit ont pu passer sur une offre très haut débit suite au déploiement fait par les opérateurs.
Concernant la couverture justement, l’Arcep fait un point sur les zones AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement). Le régulateur note qu’environ 55% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé et 44% de ceux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables. Il est toutefois nécessaire que les opérateurs intensifient le rythme de ces déploiements pour atteindre leurs objectifs. Pour rappel, la première échéance des engagements porte sur au moins 92% de locaux raccordables à fin 2020, le complément devant être « raccordable à la demande ».
La Maison-Blanche a officialisé il y a quelques heures un nouvel ordre exécutif baptisé « Genesis Mission », un...
Amazon accélère sa conquête de l’orbite basse avec Leo Ultra, une nouvelle génération de solution...
La réalité augmentée s’invite dans l’univers des deux-roues grâce au GT-Air 3 Smart, un casque de moto mis au point...
Microsoft teste des changements intéressants pour l’Explorateur de fichiers sur Windows 11. L’objectif est double : épurer...
Anthropic vient de lancer Claude Opus 4.5, son nouvelle modèle d’intelligence artificielle le plus puissant, conçu pour rivaliser...
Un commentaire pour cet article :