Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’ESA détourne un satellite européen… pour éviter une collision avec un satellite StarLink (SpaceX)

L’ESA détourne un satellite européen… pour éviter une collision avec un satellite StarLink (SpaceX)

C’est une première, et il faut espérer que cela soit aussi une dernière : le 2 septembre, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a détourné l’un de ses satellites afin d’éviter une collision possible avec un autre satellite du projet Starlink (SpaceX). La procédure d’évitement a été lancée après que SpaceX ait refusé de modifier la trajectoire de son propre satellite, et ce malgré de multiples avertissements de l’ESA mais aussi de la Défense américaine.

Informé rapidement des risques de collision, SpaceX s’est pourtant montré inflexible, estimant que la probabilité d’une collision n’était que d’une « chance » sur 50 000. Nettement plus circonspecte, la Défense américaine avait calculé de son côté des risques de collision à hauteur d’une chance sur 1000, soit un niveau de probabilité bien au delà du seuil justifiant un changement de direction des satellites.

Face à l’inertie de SpaceX, l’ESA a donc procédé au déroutage du satellite Aeolus tout en rappelant qu’avec l’augmentation exponentielle du nombre de colonies de satellites (comme Starlink), ces manœuvres d’évitement « manuelles » seront impossibles à réaliser dans le futur. Gravity se rapproche…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |