KultureGeek Hors-Sujet Renault et Orange s’associent pour intégrer la 4G dans les voitures de demain

Renault et Orange s’associent pour intégrer la 4G dans les voitures de demain

2 min.
11 Déc. 2013 • 12:10
1

Orange et Renault annoncent en tandem s’être associés pour explorer les usages de la 4G à bord des véhicules du futur. L’opérateur a installé la 4G au sein des sites de recherche et d’expérimentations de Renault pour que le fabricant de voitures puisse effectuer ses tests dès maintenant. L’objectif numéro un est de permettre aux équipes des deux partenaires de tester en situation réelle les usages permis par le très haut débit mobile : bureau virtuel, cloud gaming et même visioconférence. Dans l’immédiat, les tests sont effectués sur le prototype Next Two qui se base sur la Zoe de Renault.

Renault R-Link

Renault R-Link, le service de navigation et multimédia déjà présent dans certains modèles

Du côté du fabricant, on évoque un partenariat qui se veut « un exemple de collaboration efficace entre deux mondes très différents », ajoutant avoir obtenu « l’expertise d’Orange pour exploiter au mieux ce réseau pour notre prototype de véhicule connecté du futur ». Pour l’opérateur, on se dit ravi de proposer « la performance inégalée de notre réseau 4G et contribuer ainsi à la définition des nouveaux usages et services associés à l’internet en mobilité dans les véhicules du futur ». Orange estime que la voiture connectée « permet de rendre plus efficaces les déplacements grâce à des services communicants ».

Il est vrai que les voitures connectées commencent à débarquer de plus en plus chez les différentes marques. Chacune propose ses options, ses outils. Pour l’instant, les usages sont assez limités puisque nous en sommes au début. Mais une évolution devrait rapidement arriver au fil des années. L’intégration de la 4G est également un facteur important puisque le débit Internet est très important dans les zones couvertes. On peut alors imaginer une connexion pour tout le monde dans la voiture, sans souci particulier. Mais rien n’est fait pour le public dans l’immédiat. Cela ne saurait tarder.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Uallas
    Si ça continue, ils vont te vendre un auto avec un forfait téléphone, internet. Et une partie détachable pour quand tu n’es pas dans ton auto.

Les derniers articles

Claude Logo

Anthropic rétablit Claude Mythos 5, mais pas encore Fable 5

28 Juin. 2026 • 8:00
0 Internet

Deux semaines après l’arrêt forcé de Mythos 5, l’administration Trump réautorise un redémarrage partiel du...

GTA 6 Lucia Jason

GTA 6 : la rumeur d’une future version disque semble infondée

27 Juin. 2026 • 21:15
19 Jeux vidéo

Grand Theft Auto VI (GTA 6) sortira le 19 novembre sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S, mais la version physique comprendra seulement un code de...

[Fin H-2] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

26 Juin. 2026 • 21:45
0

[#Concours] Prime Days Tineco : de fortes promotions sur les aspirateurs laveurs et sans fil (+ 3 Tineco S7 Artist à gagner)

26 Juin. 2026 • 21:42
57
Hacker

Cyberattaque de Jaguar Land Rover : la piste russe évoquée

26 Juin. 2026 • 21:00
0 Internet

L’enquête sur la cyberattaque qui a frappé Jaguar Land Rover à l’été 2025 prend une nouvelle dimension....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site