Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet GAFA : Macron critique le « statut de paradis fiscal permanent » d’Apple, Google et des autres

GAFA : Macron critique le « statut de paradis fiscal permanent » d’Apple, Google et des autres

Les géants de la tech comme Apple, Google, Amazon, Facebook et les autres sont dans un cocon qui dérange Emmanuel Macron. Le président de la République s’est exprimé aujourd’hui sur le sujet.

« Les acteurs mondiaux du numérique ne contribuent pas fiscalement au financement du bien commun, ce n’est pas soutenable », a indiqué Emmanuel Macron devant l’Association de la presse présidentielle. Il estime qu’un changement est nécessaire :

« Il faut arrêter d’avoir des gens qui sont dans un statut de paradis fiscal permanent. Si vous êtes un géant du numérique, vous faites votre activité en France, vous ne payez rien. Vous payez sur vos droits d’auteur ou de propriété intellectuelle en Irlande, au plus bas taux, vous transférez sans taxe d’Irlande aux Pays-Bas. Et avec un accord entre les Pays-Bas et des paradis fiscaux, vous mettez le cash dans ces paradis fiscaux. »

Le président évoque aussi le système américain qui les aide à faire cette optimisation fiscale. « Vous avez un accord aux États-Unis pour que ces grandes entreprises américaines accumulent le cash dans ces paradis fiscaux, sans être taxées aux États-Unis ! Dès qu’un concurrent émerge, ils les achètent pour des milliards de dollars avec l’argent des Bermudes… Nous sommes fous ! Je ne suis pas d’accord avec ce système ! », a indiqué Emmanuel Macron, précisant au passage que ce système a été mis en place sous la présidence de Barack Obama.

La France a récemment adopté une « taxe GAFA » qui instaure un taux d’imposition à 3% sur le chiffre d’affaires pour les entreprises du numérique réalisant un chiffre d’affaires mondial de 750 millions d’euros et de 25 millions d’euros sur le territoire français. Donald Trump a critiqué cette taxe, tout comme les GAFA eux-mêmes, surtout que la taxe est rétroactive à compter du 1er janvier 2019.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Buzzard qu’il ça uniquement pour des boites non Françaises. Quand est il pour les entreprises Francaises qui ce sont fait prisent la mains dans le sacs suite au Panama papers? Aaaaah la on dit rien… Monsieur Macron c’est bien de commencer avec certaines boite mais arrêtez de prendre les gens pour des lapereaux de 3 semaines c’est bien vous qui “optimisiez” la fortune des Rotchild avant d’être élu. 🤥

    • De ce que j’ai compris, la taxe porte sur toute entreprise, qu’elle soit étrangère ou française. C’est de toutes les façons mieux que rien. L’optimisation fiscale, tout le monde le fait. Nous prenons une assurance vie car elle peut être défiscalisée. Nous sommes incité à donner à des oeuvres car il y a une défiscalisation. Parfois, il faut orienter l’épargne, rectifier cela.

  2. Ils respectent la lois , où est le probléme ? Morale 😂 , si la réponse est oui il y a des milliers de cas qui sont immorale

  3. Et oui Macron, cette fois les lois des grands riches ca t’arrange pas hein :)
    Mais c’est légal. Donc, t’as pas à la ramener. Mais si tu veux changer les règles vas-y, on va voir si t’arrives à faire bouger les autres et ça va être instructif.
    Tu ne peux pas grand chose contre eux, ta taxe Gafa a seulement pénalisé les entreprises que tu penses vouloir protéger puisqu’Amazon a tout simplement mis 3% dans la vue a ces entreprises. Bravo, beau travail.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |