TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les géants de la tech comme Apple, Google, Amazon, Facebook et les autres sont dans un cocon qui dérange Emmanuel Macron. Le président de la République s’est exprimé aujourd’hui sur le sujet.

« Les acteurs mondiaux du numérique ne contribuent pas fiscalement au financement du bien commun, ce n’est pas soutenable », a indiqué Emmanuel Macron devant l’Association de la presse présidentielle. Il estime qu’un changement est nécessaire :
« Il faut arrêter d’avoir des gens qui sont dans un statut de paradis fiscal permanent. Si vous êtes un géant du numérique, vous faites votre activité en France, vous ne payez rien. Vous payez sur vos droits d’auteur ou de propriété intellectuelle en Irlande, au plus bas taux, vous transférez sans taxe d’Irlande aux Pays-Bas. Et avec un accord entre les Pays-Bas et des paradis fiscaux, vous mettez le cash dans ces paradis fiscaux. »
Le président évoque aussi le système américain qui les aide à faire cette optimisation fiscale. « Vous avez un accord aux États-Unis pour que ces grandes entreprises américaines accumulent le cash dans ces paradis fiscaux, sans être taxées aux États-Unis ! Dès qu’un concurrent émerge, ils les achètent pour des milliards de dollars avec l’argent des Bermudes… Nous sommes fous ! Je ne suis pas d’accord avec ce système ! », a indiqué Emmanuel Macron, précisant au passage que ce système a été mis en place sous la présidence de Barack Obama.
La France a récemment adopté une « taxe GAFA » qui instaure un taux d’imposition à 3% sur le chiffre d’affaires pour les entreprises du numérique réalisant un chiffre d’affaires mondial de 750 millions d’euros et de 25 millions d’euros sur le territoire français. Donald Trump a critiqué cette taxe, tout comme les GAFA eux-mêmes, surtout que la taxe est rétroactive à compter du 1er janvier 2019.
Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...
Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...
ChatGPT Go était déjà disponible dans quelques pays, dont en France, et voilà maintenant que l’abonnement le moins cher...
Les rumeurs étaient donc bonnes : OpenAI officialise l’arrivée de publicités sur ChatGPT. Cela commence par une phase de test...
Les cyberattaques continuent en France et c’est maintenant au tour de Relais Colis d’annoncer avoir fait l’objet d’un piratage...
Mais c’est légal. Donc, t’as pas à la ramener. Mais si tu veux changer les règles vas-y, on va voir si t’arrives à faire bouger les autres et ça va être instructif.
Tu ne peux pas grand chose contre eux, ta taxe Gafa a seulement pénalisé les entreprises que tu penses vouloir protéger puisqu’Amazon a tout simplement mis 3% dans la vue a ces entreprises. Bravo, beau travail.