TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook a beau annoncer avoir de nouveaux utilisateurs chaque trimestre, il y a un élément sur lequel il a du mal : les adolescents. Ceux qui ont entre 11 et 17 ans désertent de plus en plus le réseau social au profit d’autres plateformes concurrentes.

Le cabinet eMarketer rapporte que le nombre total d’utilisateurs sur Facebook en France devrait reculer de 0,2% à 28 millions cette année, ce qui marquerait une première baisse. Celle-ci s’explique en grande partie les adolescents : une baisse de 9,3% sur cette démographie est annoncée. C’est la plus grosse perte pour Facebook en France. À l’inverse, la section qui augmente le plus concerne les personnes de plus de 65 ans avec un gain de 2,1%.
« D’ici l’année prochaine, le pourcentage d’internautes de 12 à 17 ans en France utilisant Facebook passera en dessous de 50%. Ce déclin se poursuivra jusqu’en 2023, passant à 27,9 millions d’utilisateurs cette année-là », explique eMarketer, précisant au passage que la situation est similaire en Allemagne.
Mais où vont donc les adolescents ? Vers beaucoup d’autres services, dont Instragram. La plateforme appartient à Facebook, rappelons-le. Il y a aussi Snapchat. Twitter attire un peu moins que les deux déjà cités, mais il se fait tout de même une place.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Surtout qu’ils ne changent pas vraiment de crèmerie…