TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Et voilà que les « platistes » de la Voie Lactée sont eux-aussi remis en question ! Pourtant, la forme « plate » de notre galaxie relevait jusqu’à peu d’une vérité scientifique « basique », une vérité qui a été remise en question par une équipe de chercheurs de l’Université de Varsovie (et déjà en début d’année par une équipe chinoise). Des scientifiques et universitaires ont ainsi étudié durant 6 ans un groupe de 2.431 céphéides (étoiles variables 100 000 fois plus brillantes que le soleil) à l’aide de l’Optical Gravitational Lensing Experiment situé à Las Campanas (Chili).

Même si l’European Southern Observatory nous montre ça…

… la forme réelle de notre Voie Lactée serait plutôt semblable à un disque légèrement torsadé
La cartographie de la position de ces groupes d’étoiles semblerait démontrer que notre Galaxie n’est pas un disque plat mais bien plutôt torsadé. En outre, l’étude conclut que les bras en spirales de la Voie Lactée sont nettement plus épais que prévu (3000 années lumière d’épaisseur).
La découverte des chercheurs de Varsovie fait écho aux travaux de l’Institut Kavli pour l’astronomie et l’astrophysique à l’université de Pékin et de l’Académie chinoise des sciences. Selon cette étude publiée par le journal Nature au mois de février, les bordures de notre galaxie sont déformés, avec là encore un effet de « voilage » aux extrémités.
Spotify a dévoilé Recaps, une nouvelle fonctionnalité qui s’attaque à un problème bien connu des amateurs de...
Nous sommes en novembre : place au Black Friday ! Les licences logicielles très demandées—dont MS Office et des clés...
Disney+ ne se contentera bientôt plus d’être un simple catalogue de films et de séries. Lors d’un appel suivant les...
Dans une offensive contre le streaming sportif illégal, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et...
Des ingénieurs de l’Université de Californie à Davis ont dévoilé un moteur expérimental d’un genre...
13 Nov. 2025 • 20:21
La science évolue sans cesse.
Tout est relatif.