TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La France voit grand dans le secteur du militaire spatial. La Ministre des Armées Florence Parly a détaillé les principaux axes de développement le jeudi 25 juillet à la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, et c’est peu dire que l’Etat français ne manque pas d’ambition, au point de concurrencer le projet américain de « Guerre des Etoiles ». Le militaire spatial devrait ainsi bénéficier d’une enveloppe budgétaire de 4,3 milliards d’euros d’ici 2025, soit 700 millions de plus que le budget initialement alloué (et ceci sans déséquilibrer d’autres budgets nous promet-on).
Un satellite de télécommunication militaire Syracuse IV
La Ministre nous en apprend un peu plus sur le nouveau commandement des armées, qui devrait fonctionner avec 220 militaires dès sa création; ces derniers seront issus de l’actuel COSMOS (Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux), du CIE (Commandement Interarmées de l’Espace) et du CMOS (Centre Militaire d’Observation par Satellites). Florence Parly estime même qu’il existera un jour un Général de l’Espace. Star Trek from Paris, on y est presque…
Côté technologies, les prochains satellites de l’armée seront dotés de caméras ultra sophistiquées (nouveaux satellites de génération Syracuse) et à plus long terme d’armes de ripostes, comme des mitraillettes et bien sûr, des lasers. Plus loin encore, des nano satellites sont même envisagés, pour pirater les satellites adverses ou réparer nos propres satellites. La géopolitique militaire se déplace sur le terrain des opérations spatiales, et cela ressemble furieusement à ce qui était décrit dans les romans de S.F.
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14
5 commentaires pour cet article :