TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les Français ont désormais tous accès au RCS, à savoir le successeur du SMS qui vient d’une certaine façon concurrencer iMessage d’Apple. Le service est complètement déployé en France et au Royaume-Uni, comme l’annonce Hiroshi Lockheimer, le responsable d’Android, Chrome et plus chez Google.

Le RCS a plusieurs avantages : accusés de réception, des images et vidéos envoyées en bonne qualité, des conversations de groupe mieux gérées, possibilité de converser depuis une connexion Wi-Fi et plus encore. Sur le papier, on se rapproche réellement d’iMessage. Tout passe par l’application Android Messages de Google qui, par défaut, permettait seulement l’envoi de SMS et de MMS classiques. Le RCS, que Google a traduit par « Fonctionnalités de chat , est à activer manuellement. Cette étape n’est nécessaire qu’une fois et l’usage du RCS est gratuit.
L’avantage d’iMessage est qu’il est activé par défaut pour tous ceux qui ont un iPhone. Qui plus est, cela passe par l’application native d’Apple. Sur Android, il va falloir attendre que tout le monde se mette au RCS parce qu’il faut s’assurer d’avoir l’application Android Messages (qui n’est pas installée par défaut sur de nombreux smartphones) et d’avoir activé l’option. De plus, son contact doit lui aussi avoir le RCS activé pour réellement en profiter.
À noter que le RCS a un point faible (et pas des moindres) par rapport à iMessage : les messages ne sont pas chiffrés. Un opérateur, un gouvernement ou un hacker peut donc les lire s’il arrive à y accéder. C’est la même chose pour les SMS.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...
De toutes façons, il y a déjà whatsapp qui est inter-opérable et qui est utilisé par une majorité d’utilisateurs. Pour rcs, ça prendra des années.
À noter que le RCS a un point faible (et pas des moindres) par rapport à iMessage : les messages ne sont pas chiffrés. Un opérateur, un gouvernement ou un hacker peut donc les lire s’il arrive à y accéder. C’est la même chose pour les SMS.
»
merci au revoir
C’est gratuit et open source.