TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis quelques années, Microsoft est un peu moins dans le viseur des autorités de la concurrence aux US, et ce au moment où les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) se retrouvent au coeur d’une vaste enquête menée par la FTC et le Département américain de la Justice. Microsoft serait donc devenu plus sage… mais seulement aux Etats-Unis. La firme de Redmond vient en effet d’écoper de deux amendes salées pour des actes de… corruption qui se seraient déroulés dans des pays étrangers !
Ainsi, le Département américain de la justice a condamné Microsoft à payer une amende de 8,75 millions de dollars pour des faits relatifs à la branche hongroise du groupe. La SEC (le gendarme de la bourse américaine) a eu la main encore plus lourde avec une amende de 16,6 millions de dollars, cette fois pour des actes de corruption qui se sont déroulés en Arabie saoudite, en Turquie et en Thaïlande.
En Hongrie, quelques employés de Microsoft avaient accordé d’importantes réductions de tarifs à des distributeurs locaux qui en retour versaient des pots de vins à des politiques ou administrations afin que ces derniers s’équipent de solutions Microsoft. En Arabie Saoudite, Thaïlande et Turquie, les faits reprochés vont de la caisse noire destinée à graisser la patte à certains clients à la baisse brutale de tarifs sans véritable justificatif. Ces pratiques condamnables auraient permis à Microsoft d’engranger indûment 14,6 millions de dollars (l’amende parait donc très faible dans ce contexte).
Afin d’éviter que de telles pratiques ne se reproduisent, Microsoft a promis qu’il utiliserait un système d’IA afin de détecter les opérations frauduleuses.
Google va mettre fin à l’utilisation des codes reçus par SMS pour l’authentification à deux facteurs sur Gmail, au profit...
Le régulateur d’Internet en Australie, l’agence eSafety, a infligé une amende de près de 1 million de dollars australiens...
La stratégie d’Alibaba vers les services de cloud ne date certes pas d’aujourd’hui, mais l’affaire prend désormais...
Après un début d’année plutôt tranquille sur le front du gaming VR, voilà enfin une nouvelle croustillante...
Ceci est une révolution, et à priori, une « vraie ». Microsoft a annoncé il y a deux jours avoir mis au point...
24 Feb. 2025 • 15:35