Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Droits humains en Chine : Samsung France mise en examen pour « pratiques commerciales trompeuses »

Droits humains en Chine : Samsung France mise en examen pour « pratiques commerciales trompeuses »

Samsung Electronics France, la filiale française de Samsung, a été mise en examen en avril dernier pour « pratiques commerciales trompeuses », selon l’AFP. Cela concerne une enquête sur de possibles violations des droits de l’homme dans les usines de production de Samsung, dont celles en Chine.

Cette mise en examen a été ordonnée à l’issue de la convocation d’un représentant de la filiale française du constructeur le 17 avril par un juge parisien, saisi directement en 2018 par une plainte avec constitution de partie civile des ONG Sherpa et Actionaid-Peuples solidaires. Cette nouvelle plainte, qui fait suite au classement de plusieurs autres procédures, visait à contourner le refus du parquet de poursuivre les investigations, en demandant directement à un juge d’instruction de se saisir du dossier.

« C’est la première fois en France qu’il est reconnu que les engagements éthiques pris par une entreprise sont susceptibles de constituer des pratiques commerciales qui engagent, à ce titre, leur émetteur », ont indiqué les ONG. Elles accusaient Samsung de ne pas respecter ses engagements éthiques.

Parmi les éléments pointés du doigt, il y a l’emploi d’enfants de moins de 16 ans, des horaires de travail jugés abusifs, des conditions de travail et d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine et une mise en danger des travailleurs.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |