Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Discours haineux : une amende de 2 millions d’euros pour Facebook en Allemagne

Discours haineux : une amende de 2 millions d’euros pour Facebook en Allemagne

Facebook s’est fait taper sur les doigts en Allemagne. La justice locale a infligé une amende de deux millions d’euros au réseau social pour avoir communiqué de manière « incomplète » le nombre de commentaires haineux circulant sur sa plateforme.

Dans son rapport du premier semestre 2018, Facebook a ainsi fait état de 1 704 contenus signalés par les utilisateurs, bien en dessous des chiffres pour YouTube (quelque 215 000 contenus) ou Twitter (près de 265 000). « Le nombre de plaintes portant sur des contenus illégaux est incomplet », donnant une « image déformée de l’ampleur » du problème et « de la manière dont le réseau social réagit », estime l’Office fédéral de la justice (BfJ). Facebook peut faire appel de cette décision, a précisé le BfJ dans un communiqué.

L’office reproche spécifiquement à Facebook de proposer aux utilisateurs deux formulaires pour signaler des contenus qu’ils jugent illicites : l’un est établi selon la loi allemande et les signalements entrent dans le décompte ; l’autre déclenche simplement la procédure interne de Facebook. Un commentaire ou contenu ainsi signalé ne sera donc pas inscrit dans le rapport officiel. Le formulaire relatif à la loi allemande est de fait « caché » et les utilisateurs sont « dirigés » vers le recours classique, ajoute le BfJ.

Selon la loi allemande, les plateformes en ligne sont tenues de supprimer dans un délai de 24 heures les messages au contenu incitant à la haine, passibles de poursuites pour diffamation ou véhiculant de fausses informations.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |