KultureGeek Smartphones L’Arcep demande à réguler iOS et Android : « ce sont de véritables ogres »

L’Arcep demande à réguler iOS et Android : « ce sont de véritables ogres »

1 min.
28 Juin. 2019 • 19:35
9

iOS et Android sont les systèmes d’exploitation mobile les plus populaires depuis des années. Ce duopole dérange quelque peu l’Arcep, le régulateur des télécoms.

IOS Android Logos

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, fait remarquer que l’accès à Internet se fait de plus en plus depuis les smartphones. « La liberté de choix de l’utilisateur se trouve peu à peu réduite. Certaines de ces limitations peuvent se justifier pour des raisons d’ergonomie ou de sécurité, mais d’autres sont totalement artificielles. Au final, elles restreignent l’accès à la richesse d’Internet et à son foisonnement », déclare le président en interview avec Libération

Selon lui, l’unique présence d’iOS et d’Android est un problème, notamment au vu des politiques d’Apple et de Google. « On dit que le logiciel dévore le monde mais les systèmes d’exploitation de ces géants, Android pour Google et iOS pour Apple, qui à eux deux contrôlent quasiment 100 % du marché mondial des smartphones, sont de véritables ogres. Il y a urgence à les réguler », explique-t-il.

Le président de l’Arcep a une requête : plus de concurrence pour donner du choix aux consommateurs. Il pense d’ailleurs que ce point accompagné par la régulation est plus intéressant qu’un démantèlement des entreprises technologues, comme le souhaitent certains responsables politiques.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

9 commentaires pour cet article :

  • Mike 
    Ils sont bien gentils ces politiciens, ils ont qu’à monter une entreprise pour créer un OS mobile si ils veulent de la concurrence. Ils remarqueront ainsi que c’est pas aussi simple de créer un Os compétitif et aussi bien fait que ces deux là, et que si Microsoft et d’autres s’y sont cassé les dents c’est pas pour rien …
  • cocotropico
    Allez dire ça à Microsoft… qui avait pourtant un bon OS mobile mais que tous les développeurs ont boudé… pour préférer Android et iOS justement.
    Le pire dans tout ça, c’est qu’en codant pour Windows 10 Mobile, ça leur permettait d’avoir une entrée (et une utilisation possible) sur les Windows 10 installé sur PC… ou encore sur Xbox.
    • Eric
      Les développeurs n’ont pas boudé. L’échec vient de Microsoft et de la mauvaise politique en terme de hardware. Les développeurs allaient pas non plus travailler pour un os à la dérive et en chute libre.
      • Doo5483
        Ils ce sont surtout pas investi et c’est pas un manque de moyen aucune excuse, il paye leurs échec enfin si ont peut dire ça…
  • Rage68
    De la concurrence (Windows mobile, Symbian,etc..) il y en avais mais c’est les gens qui ont choisis ces os. Ensuite par rapport au store je préfère avoir un store sur, ou les apps sont contrôlées plutôt que de télécharger n’importe quoi, n’importe où. Après je trouve normal que le « propriétaire du magasin » ce fasse une marge!! Dans quels commerces les produits sont vendus au prix d’achat? Les politiques feraient mieux de s’occuper des vrais problèmes plutôt que de raconter des choses qu’ils ne comprennent pas. (Ex: ils parlent de spotify alors qu’Apple ne touche plus rien de ce dernier depuis déjà quelques temps et l’app est toujours dispo sur le store).
    • Mr-Popo
      Alors je suppose que t’es sous iOS et encore vu les contrôle de l’app store… parce que le playstore de Google c’est une horreur niveau contrôle
  • X-OR
    Comme dit plus haut , il y a eu de la concurrence qui peu a peu a écarté les os boudés par les utilisateur
  • Doo5483
    Des politiques quoi…🤷‍♂️ tout est dit on peut pas être compétent partout et tout comprendre
  • Babypascal
    On entendait rien quand il n’y avait que Windows pour 90% des ordinateurs du monde entier.

Les derniers articles

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site