TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix est populaire en France. Il faut dire que le service compte cinq millions d’abonnés et propose des films et des séries. Autant dire qu’il s’agit des fichiers les plus lourds (surtout qu’il y a du contenu 4K) et cela se ressent dans le trafic Internet.

Le service de vidéo à la demande par abonnement représente 23% du trafic Internet en France. C’est plus que Google qui est derrière avec 17%. On retrouve ensuite Akamai, une plateforme utilisée par les sites et services en ligne pour accélérer leur accès dans les quatre coins du monde, qui représente 8% du trafic Internet en France. Juste au pied du podium, il y a Facebook avec 5% du trafic. À eux quatre, ces acteurs majeurs représentent plus de la moitié (53%) du trafic Internet en France.
Les chiffres montrent « une concentration de plus en plus nette du trafic entre un petit nombre d’acteurs dont la position sur le marché des contenus est renforcée », note l’Arcep dans son rapport.
Après le quatuor de tête, le classement fait figurer Level 3 CDN (similaire à Akamai), puis Amazon, Canal+, OVH (hébergeur de sites), Twitch, Valve, Apple, Microsoft ou encore Dailymotion.
Parmi ses nombreuses informations techniques, le rapport de l’Arcep mentionne également la moyenne des débits de l’Internet mobile en France. Toutes technologies confondues, la moyenne des débits descendants était de 30 Mb/s en 2018. Si l’on ne prend que la 4G, le débit descendant moyen est de 39 Mb/s.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...
Spotify déploie sa rétrospective annuelle Wrapped pour 2025, enrichie de trois fonctionnalités inédites destinées...
Monter ou mettre à jour un PC relativement puissant pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher. Depuis plusieurs mois, les tarifs des...