TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G n’est pas encore une réalité en France, mais les premiers déploiements ne sont plus très loin. C’est cet automne que les enchères seront lancées pour permettre aux opérateurs d’obtenir des fréquences et ainsi déployer ce nouveau réseau pour proposer les premières offres commerciales en 2020.

L’État est celui qui s’occupe des enchères et il est justement partant pour faire un geste sur le prix. Les opérateurs avaient payé 2,8 milliards d’euros pour la 4G. Le prix devrait être plus proche de 1,5 milliard d’euros pour la 5G que 3 milliards d’euros, selon Le Figaro. En contrepartie, les opérateurs auront pour obligation d’accélérer pour le déploiement de la 5G et ne pas faire les mêmes erreurs que pour la 4G. Encore aujourd’hui, plusieurs zones en France n’ont pas la 4G, alors que le réseau existe depuis des années.
L’État a déjà fait un geste cette année avec les opérateurs. Il a accepté de prolonger leurs licences actuelles pour la 4G sans les faire payer. En revanche, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free doivent accélérer dans le déploiement de la 4G qui a un peu patiné.
Concernant la 5G, il y a l’infrastructure qui rentre en compte. Les opérateurs seront-ils autorisés à utiliser les équipements de Huawei (qui est leader sur la 5G) au vu des accusations d’espionnage ? Il n’y a pas encore de réponse précise sur le sujet.
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...