KultureGeek Internet Dans le viseur des autorités, YouTube réfléchit à modifier l’accès aux vidéos pour les enfants

Dans le viseur des autorités, YouTube réfléchit à modifier l’accès aux vidéos pour les enfants

20 Juin. 2019 • 9:27
0

Laisser son enfant regarder des vidéos sur YouTube, une bonne idée ? Les autorités américaines se posent la question justement et veulent savoir si la plateforme en ligne enfreint la loi, notamment parce que les plus jeunes peuvent tomber sur des vidéos inappropriées. La collecte de données est un autre sujet mis en avant.

YouTube Icone Logo 1024x682

Ces investigations suivent des plaintes d’associations auprès de la Federal Trade Commission (FTC) sur ces deux sujets. En avril 2018, une vingtaine d’organisations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance ont notamment accusé YouTube de collecter les informations personnelles de mineurs (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone), sans que les parents le sachent, et de s’en servir pour permettre de la publicité ciblée. Selon ces associations, cela enfreint la loi COPPA sur la protection de la vie privée des enfants sur Internet.

Selon le Washington Post, la FTC en est à un stade avancé de ses investigations, qui peuvent potentiellement déboucher sur des amendes et l’imposition de mesures de correction.

Suite à cette affaire, YouTube réfléchit à faire des ajustements selon le Wall Street Journal. Le premier est de retirer l’option qui joue automatiquement la vidéo suivante quand celle qu’on regarde est terminée. Un enfant peut très bien voir un dessin animé puis tomber sur une vidéo plus mature qui n’est pas appropriée. L’autre idée est de basculer la totalité des vidéos pour enfants dans l’application YouTube Kids.

Il s’agit de changements plus significatifs que certains peuvent le penser et cela pourrait obliger YouTube à revoir son modèle économique.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Facebook Messenger Partage Paiement Remboursement

Facebook Messenger teste une fonction pour rembourser vos amis qui ont avancé de l’argent

3 Déc. 2021 • 20:54
1 Applications

Facebook Messenger annonce le test d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de facilement partager une facture (comme l’addition au...

Qobuz Offre Duo

Qobuz dévoile une offre Duo à 17,50€/mois

3 Déc. 2021 • 20:32
0 Internet

Comme Spotify, Qobuz lance une offre Duo qui, comme on peut s’en douter, concerne deux personnes. Le prix est de 17,50€/mois. En comparaison,...

Galaxy S10 5G Avant

Samsung propose la bêta d’Android 12 (One UI 4) pour les Galaxy S10

3 Déc. 2021 • 19:48
0 Mobiles / Tablettes

C’est au tour des Galaxy S10 d’avoir le droit à Android 12 avec la surcouche One UI 4, d’abord en version bêta. Samsung a...

PlayStation : Sony prévoit Spartacus, son concurrent au Xbox Game Pass pour 2022

3 Déc. 2021 • 19:12
0
The Last Clockwinder

Gaming VR : Cities Skylines et The Last Clockwinder sur Meta Quest 2, et du gameplay cross-platform pour After the Fall (trailers)

3 Déc. 2021 • 19:08
0 Jeux vidéo

L’actualité VR est une nouvelle fois chargée en cette fin de semaine. Deux nouveautés intéressantes pointent le bout de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site