TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le monde du cinéma l’a emporté. Le tribunal de grande instance de Paris ordonne le blocage des principaux sites de streaming diffusant films et séries d’ici les deux semaines à venir. Selon le tribunal, les professionnels du cinéma ont réussi à prouver que le réseau AlloStreaming était « entièrement dédié ou quasiment dédié à la représentation d’oeuvres audiovisuelles sans le consentement des auteurs ». Ce réseau se veut le principal en France. L’association des producteurs de cinéma (APF), la Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF) et le Syndicat des éditeurs de vidéo numérique (SEVN) avaient lancé une procédure à la fin 2011 contre le piratage sur Internet ; ils avaient été par la suite rejoints par l’Union des producteurs de films (UPF) et le Syndicat des producteurs indépendants (SPI). Deux ans plus tard, la justice leur a donné raison.
La décision exige que les fournisseurs d’accès Orange, Bouygues Télécom, Numéricable, Free, SFR et Darty Télécom mettent en œuvre « toutes mesures propres à empêcher, à partir du territoire français […] l’accès par tout moyen efficace et notamment par le blocage ». Parmi la liste des sites concernés, on retrouve Fifostream, Dpstream, Allostreaming, ou encore Allomovies. De leur côté, les moteurs de recherche de Google, Microsoft, Yahoo! et Orange doivent « prendre ou faire prendre toute mesure utile en vue d’empêcher sur leurs services l’apparition de toute réponse et tout résultat renvoyant vers l’une des pages » de ces sites. À noter que le blocage prendra place pendant 12 mois. Une fois l’année passée, d’autres décisions pourront être prises.
Peut-on parler de la mort du streaming en France ? Oui et non. On se rappelle de l’affaire Megaupload qui avait fait couler beaucoup d’encre. Les internautes friands de ce système ne savaient plus où donner de la tête pour récupérer leurs fichiers illégalement. Néanmoins, des sites alternatifs sont arrivés depuis et ont su se créer une audience. Le scénario devrait être identique pour le streaming. Il faudra se baser sur les mois à venir pour tirer une conclusion.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
La bonne blague. Il faut quelques secondes pour acheter un nom de domaines. J’ai constaté ce matin que certain des sites susceptible d’être bloqués ont déjà de nouveaux noms pour détourner le jugement.