TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’affaire est grave, et pourrait conforter les prises de position récentes de l’administration américaine; le 6 juin dernier, durant deux heures, China Telecom, une société dirigée en sous-main par le gouvernement chinois, serait parvenu à détourner une large portion du trafic mobile européen !
Une erreur « technique » serait la cause de ce vaste détournement de trafic : le BGP (Border Gateway Protocol), qui permet de rediriger le trafic internet, est géré au niveau européen via la société suisse Safe Host; ce 6 juin, plus de 70 000 routages internet ont été tout simplement détournés vers le fournisseur d’accès chinois, lui même géré via China Telecom; cette technique de déroutage a même un nom, le BGP hijacking, et la France n’est pas passée au travers : lors de cette même journée du 6, les réseaux mobiles de Bouygues et Numericable ont ainsi été déroutés vers des serveurs situés en Chine !
China Telecom invoque une anomalie technique, mais la justification peine à convaincre; en 2010 déjà, l’opérateur était impliqué dans le détournement de 15% du trafic internet mondial (toujours avec la technique du BGP hijacking). Voilà qui donne en tout cas du grain à moudre à l’administration américaine, cette dernière étant convaincue que nombre de grosses sociétés chinoises ne sont que des « paravents » au seul service du renseignement chinois.
OpenAI et Broadcom officialisent leur collaboration pour développer une infrastructure d’intelligence artificielle sur mesure. Ce partenariat...
Le groupe NSO, tristement célèbre pour avoir développé le logiciel espion Pegasus – logiciel utilisé pour...
Orange a décidé de faire un geste en doublant le débit Internet pour certains abonnés Livebox. Ce n’est pas...
Thales Alenia Space et l’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de signer un contrat historique pour concevoir la mission SAGA —...
C’est l’un des grosses révélations du Comic Con de New York : le studio Gameplay Group International a levé le...
6 commentaires pour cet article :