TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les droits sportifs coûtent très cher. Cela oblige à s’abonner à plusieurs chaînes (comme Canal+, beIN Sports, RMC Sports, etc) si on veut suivre toutes les rencontres. La Liga, à savoir le championnat espagnol de football, a justement voulu pister ceux qui diffusent illégalement les matchs, mais l’affaire a mal tourné.
La Liga a espionné les utilisateurs qui ont son application installée sur leurs téléphones Android. Elle activait le micro pour entendre les bruits aux alentours des utilisateurs et voir si un match était regardé. La localisation des utilisateurs était également collectée afin de voir d’où venait le son. La Liga pouvait alors déterminer si un bar ou un restaurant par exemple diffusait un match ou non et, surtout, s’il disposait d’une licence pour le faire.
L’Agencia Española de Protección de Datos (AEPD), l’équivalent de la CNIL espagnole, a été avertie de cette affaire et a infligé une amende de 250 000 euros à La Liga. L’Agence estime que La Liga a mal fait son travail en n’expliquant pas clairement aux utilisateurs de son application qu’un tel espionnage pouvait avoir lieu. De plus, la méthode de la Liga ne respecte pas le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est en place en Europe depuis un an. La Liga aurait dû demander l’accord aux utilisateurs à chaque enregistrement audio.
La Liga a répondu à la décision. Elle se dit « en profond désaccord » et juge que l’AEPD « n’a pas fait l’effort de comprendre comment la technologie fonctionne ». La Liga assure ne pas avoir enregistré les conversations des utilisateurs. Pour sa part, l’AEPD a demandé à La Liga de notifier ses utilisateurs, mais La Liga explique que ce ne sera pas nécessaire puisque la fonction d’enregistrement sera désactivée à la fin de la saison de football en cours.
Le régulateur d’Internet en Australie, l’agence eSafety, a infligé une amende de près de 1 million de dollars australiens...
La stratégie d’Alibaba vers les services de cloud ne date certes pas d’aujourd’hui, mais l’affaire prend désormais...
Après un début d’année plutôt tranquille sur le front du gaming VR, voilà enfin une nouvelle croustillante...
Ceci est une révolution, et à priori, une « vraie ». Microsoft a annoncé il y a deux jours avoir mis au point...
C’est un énorme pavé dans la mare, un de plus pourrait-on ajouter. Acculé par plusieurs utilisateurs, le LLM Grok de xAI avait...
24 Feb. 2025 • 12:00
2 commentaires pour cet article :