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Le moteur de recherche français Qwant et Microsoft annoncent aujourd’hui avoir noué un accord autour, sans surprise, de la recherche sur Internet. L’accord permettra de proposer aux internautes passant par Qwant d’avoir « une expérience de recherche sur Internet inédite respectueuse des valeurs essentielles auxquelles les citoyens français et européens sont attachés », si l’on en croit le communiqué commun.

Qwant assure qu’il reste maître de sa technologie, malgré l’accord passé avec Microsoft. L’accent est tout particulièrement mis sur le respect de la vie privée des internautes, tout en améliorant les résultats de recherche et la publicité affichée. « Qwant reste maître de sa technologie, y compris son algorithme, son index et son infrastructure clients, sans collecte de données personnelles, pour mieux sécuriser le respect de la vie privée de ses utilisateurs et la confidentialité de leurs recherches », indique le communiqué.
Pour sa part, Microsoft met à la disposition de Qwant, qui a toujours fait le choix d’une infrastructure européenne, la puissance de calcul additionnelle de son cloud Azure pour répondre aux besoins croissants du marché européen, les services Microsoft Advertising ainsi que les recherches algorithmiques de Bing. En bonus, Qwant fera partie des moteurs de recherche proposés avec la future version du navigateur Edge sur Windows 10.
En outre, Qwant s’engage à reverser aux entreprises de presse française au moins 5 % des recettes publicitaires générées. Le moteur de recherche dit vouloir soutenir les journalistes étant donné que leurs articles s’affichent en masse sur les résultats de recherche.
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