TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le 11 avril dernier, la sonde israélienne Bereshit s’écrasait sur la surface de la Lune, quelques minutes après avoir entamé sa phase d’alunissage. 11 jours après cet échec, l’orbiteur lunaire de la NASA, le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) prenait des clichés de la zone supposée de l’impact de Bereshit, à 80 km d’altitude.
L’analyse d’un des clichés capturés par la caméra embarquée NAC (Narrow Angle Camera) a permis de déterminer la zone exacte où la sonde s’est écrasée. Sur l’image, on distingue une « trace » d’environ 10 mètres de longueur; le « halo » blanchâtre visible autour du point d’impact pourrait avoir été causé par le gaz expulsé lors de l’explosion de la sonde.
A ce stade, les ingénieurs de la NASA ne sont pas encore tout à fait certains de ce qui est visible sur le cliché du LRO : l’explosion a t-elle généré un cratère ou s’agit-il seulement d’une trace d’impact particulière ? Histoire de faire toute la lumière sur ces clichés très sombres (hum…) l’orbiteur lunaire LRO devra encore repasser au dessus de la zone du crash le 19 mai prochain afin de prendre de nouveaux clichés. Malgré l’échec de Bereshit, SpaceIL, la société privée à l’origine du projet, a déjà annoncé le démarrage d’un Bereshit 2.0.
Orange prévient certains clients de la fin du réseau 2G via un message diffusé avant chaque appel. L’opérateur commence...
Face à la pression croissante, Meta change les règles sur Instagram pour ses utilisateurs adolescents. Le réseau social va...
C’est un choc : l’École polytechnique a décidé de suspendre sine die son projet de migration vers les solutions...
Google revoit l’affichage des publicités dans ses résultats de recherche. Les contenus sponsorisés sont désormais...
Microsoft enrichit son. portfolio de LLMs « maison » avec le lancement de MAI-Image-1, son tout premier modèle...
14 Oct. 2025 • 16:19
Un commentaire pour cet article :