TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Chine a décidé de mettre en place une censure complète de Wikipédia. C’est valable pour toutes les pages, qu’importe la langue. La version chinoise de Wikipedia est bloquée depuis 2015, pour information.
Ce blocage de l’encyclopédie en ligne intervient à l’approche de plusieurs dates sensibles, dont les 30 ans de la répression de Tiananmen. Wikipédia rejoint en tout cas d’autres plateformes en ligne populaires qui sont bloquées, dont Google, Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, ainsi que des médias étrangers (comme le New York Times).
L’analyse des données de connexion a permis d’établir que l’accès à Wikipedia n’est plus possible depuis le 23 avril en Chine, a déclaré la porte-parole de la Wikimedia Foundation, Samantha Lien. Les articles en langue étrangère de l’encyclopédie consacrés à la répression du mouvement pro-démocratie à Tiananmen en 1989 et à la situation au Tibet sont aussi bloqués depuis longtemps, mais le reste du site était jusqu’alors accessible.
« Ce qui compte vraiment, c’est le contenu en chinois », fait remarquer l’un des cofondateurs du site Greatfire.org, qui suit la censure en ligne en Chine. « Bloquer l’accès de Wikipédia dans toutes les langues est symbolique », estime-t-il, voyant dans cette décision la preuve que « les autorités ont peur de la vérité ».
Free Mobile fait face à une polémique après le lancement d’un VPN gratuit pour ses abonnés mobiles. Le...
Microsoft vient de confirmer la disponibilité prochaine de son nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle, Gaming Copilot....
Les infrastructures scientifiques souffrent aussi de la guerre : les forces ukrainiennes annoncent en effet avoir récemment détruit le...
Huawei a profité de sa conférence Huawei Connect pour annoncer une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence...
Google passe à la vitesse supérieure dans la compétition des navigateurs assistés par intelligence artificielle....
19 Sep. 2025 • 12:50
19 Sep. 2025 • 10:29
Mais au moins pendant qu’ils le font ça leur laissera moins de temps pour faire des conneries dans l’union. A défaut de mieux on prend ce qu’on trouve comme diversion.