TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G se prépare sérieusement en France. Le lancement commercial est prévu en 2020 après tout, il faut par conséquent fixer le cadre dès maintenant avant le début des enchères à l’automne prochain.

Le gouvernement a justement dévoilé le cadre dans lequel l’Arcep (régulateur des télécoms) devra mener les enchères. Quatre critères sont mis en avant : l’aménagement numérique du territoire, l’équilibre concurrentiel, l’innovation et enfin l’émergence de nouveaux services.
« La bonne couverture mobile au bénéfice de tous les Français est un objectif majeur du gouvernement », écrivent Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des Territoires) et Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances) dans un courrier datant du 2 mai dernier, mais seulement rendu public aujourd’hui. Ce courrier est adressé à Sébastien Soriano, le président de l’Arcep.
« Le gouvernement souhaite s’assurer que le déploiement de la 5G ne sera pas limité aux seules grandes agglomérations et que l’attribution des fréquences 5G contribuera à une amélioration de la qualité de la couverture », ajoutent la ministre et la secrétaire d’État. Concernant le prix de réserve de la 5G, il sera défini d’ici l’été.
La France est « en retard » par rapport à ses voisins européens concernant les enchères. En Italie, les enchères pour la 5G ont déjà lieu en octobre dernier et le prix a été de 6,55 milliards d’euros. En Allemagne, les enchères d’une partie des fréquences ont déjà permis à l’État d’en retirer 5,7 milliards d’euros.
Microsoft confirme son ambition en Inde avec un plan d’investissement colossal de 17,5 milliards de dollars d’ici 2029. Ce programme, le plus...
Google vient d’annoncer la mise en place d’un programme de réparation pour ses Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, confrontés...
Huit mois sous la glace de l’Antarctique auraient dû signer la fin d’un minuscule robot scientifique. Pourtant, ce float Argo...
Le français Mistral intensifie sa stratégie dans le domaine de l’intelligence artificielle pour développeurs avec le...
ARVORE, le studio brésilien déjà remarqué pour la saga Pixel Ripped, s’attaque à un monument de la pop culture :...
Un commentaire pour cet article :