KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G en France : le gouvernement prépare le terrain avant les enchères cet automne

5G en France : le gouvernement prépare le terrain avant les enchères cet automne

10 Mai. 2019 • 17:32
1

La 5G se prépare sérieusement en France. Le lancement commercial est prévu en 2020 après tout, il faut par conséquent fixer le cadre dès maintenant avant le début des enchères à l’automne prochain.

5G Logo

Le gouvernement a justement dévoilé le cadre dans lequel l’Arcep (régulateur des télécoms) devra mener les enchères. Quatre critères sont mis en avant : l’aménagement numérique du territoire, l’équilibre concurrentiel, l’innovation et enfin l’émergence de nouveaux services.

« La bonne couverture mobile au bénéfice de tous les Français est un objectif majeur du gouvernement », écrivent Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des Territoires) et Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances) dans un courrier datant du 2 mai dernier, mais seulement rendu public aujourd’hui. Ce courrier est adressé à Sébastien Soriano, le président de l’Arcep.

« Le gouvernement souhaite s’assurer que le déploiement de la 5G ne sera pas limité aux seules grandes agglomérations et que l’attribution des fréquences 5G contribuera à une amélioration de la qualité de la couverture », ajoutent la ministre et la secrétaire d’État. Concernant le prix de réserve de la 5G, il sera défini d’ici l’été.

La France est « en retard » par rapport à ses voisins européens concernant les enchères. En Italie, les enchères pour la 5G ont déjà lieu en octobre dernier et le prix a été de 6,55 milliards d’euros. En Allemagne, les enchères d’une partie des fréquences ont déjà permis à l’État d’en retirer 5,7 milliards d’euros.

SOURCEReuters

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • V.
    La question que je me pose est  » L’état peut-il se priver d’une source de revenue pour laisser plus de moyens aux opérateurs de développer rapidement un réseau qui bénéficiera à l’économie ».

Les derniers articles

La Poste Logo

La Poste veut renforcer son « coffre-fort numérique dans un cloud souverain »

7 Déc. 2022 • 18:26
0 Internet

Philippe Wahl, le PDG de La Poste, a évoqué les contours de la stratégie du groupe pour les années à venir autour de...

Tom French

Halo Infinite : la restructuration de 343 Industries se poursuit avec le départ du directeur créatif Tom French

7 Déc. 2022 • 16:46
0 Jeux vidéo

Avec sa longue barbe grisonnante et ses allures de rocker, Tom French était l’une des figures publiques les plus en vue du studio 343...

Amazon Prime Carton

Amazon France condamné à une pénalité de 3,3 millions d’euros pour ses contrats commerciaux

7 Déc. 2022 • 15:28
0 Hors-Sujet

La répression des fraudes (DGCCRF) annonce réclamer à Amazon France le paiement d’une astreinte de 3,3 millions d’euros...

Adone IA génération

Adobe va vendre des images générées par des intelligences artificielles de type Dall-E et Stable Diffusion

7 Déc. 2022 • 15:08
0 Logiciels

Malgré les risques juridiques et les questionnements éthiques, Adobe annonce qu’il va ouvrir son service d’images de stock aux...

Meta Facebook Logos

Données personnelles : Meta risque de nouvelles grosses amendes en Europe

7 Déc. 2022 • 14:00
0 Internet

Le comité européen de la protection des données (CEPD), à savoir le régulateur européen des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site