TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G se prépare sérieusement en France. Le lancement commercial est prévu en 2020 après tout, il faut par conséquent fixer le cadre dès maintenant avant le début des enchères à l’automne prochain.

Le gouvernement a justement dévoilé le cadre dans lequel l’Arcep (régulateur des télécoms) devra mener les enchères. Quatre critères sont mis en avant : l’aménagement numérique du territoire, l’équilibre concurrentiel, l’innovation et enfin l’émergence de nouveaux services.
« La bonne couverture mobile au bénéfice de tous les Français est un objectif majeur du gouvernement », écrivent Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des Territoires) et Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances) dans un courrier datant du 2 mai dernier, mais seulement rendu public aujourd’hui. Ce courrier est adressé à Sébastien Soriano, le président de l’Arcep.
« Le gouvernement souhaite s’assurer que le déploiement de la 5G ne sera pas limité aux seules grandes agglomérations et que l’attribution des fréquences 5G contribuera à une amélioration de la qualité de la couverture », ajoutent la ministre et la secrétaire d’État. Concernant le prix de réserve de la 5G, il sera défini d’ici l’été.
La France est « en retard » par rapport à ses voisins européens concernant les enchères. En Italie, les enchères pour la 5G ont déjà lieu en octobre dernier et le prix a été de 6,55 milliards d’euros. En Allemagne, les enchères d’une partie des fréquences ont déjà permis à l’État d’en retirer 5,7 milliards d’euros.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :