TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les images sont là : ce jeudi 25 avril, la sonde japonaise Hayabusa-2 a fait un petit tour du propriétaire de l’astéroïde Ryugu; à 1,6 km d’altitude, la sonde a pris une série de clichés de la surface de Ryugu, des clichés qui ont confirmé la présence d’un tout nouveau cratère !
[CRA2] Crater formation where the Small Carry-on Impactor collided with Ryugu has been confirmed! These images compare the surface before and after the SCI collision. pic.twitter.com/BZPYlHhSjs
— HAYABUSA2@JAXA (@haya2e_jaxa) 25 avril 2019
Cette découverte majeure signifie que la mission du 5 avril a été un plein succès : cette mission consistait justement à envoyer un projectile sur Ryugu afin de créer à sa surface un cratère suffisamment grand pour servir de zone d’atterrissage à la sonde, en vue de l’exploration du sous-sol de Ryugu. Juste après le « largage » du projectile, Hayabusa-2 s’était réfugiée de l’autre côté de l’astéroïde, afin d’éviter les particules générées par l’explosion.
La JAXA (agence spatiale japonaise) confirme qu’ « une zone de 20 mètres de largeur » a bien été altérée par l’impact du projectile; cette zone est parfaitement visible sur les images publiées par la JAXA. Il ne reste donc plus qu’une dernière étape pour que la mission Hayabusa 2 soit un total succès : la sonde doit encore se « poser » dans le cratère nouvellement constitué avant de prendre des échantillons du sous-sol.
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...