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Les Français commencent réellement à prendre conscience que leurs données personnelles doivent être respectées. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) révèle qu’elle a enregistré beaucoup plus de plaintes en rapport avec la vie privée en 2018 qu’un an plus tôt : +32%.

Sur l’ensemble de l’année, la CNIL a enregistré 11 077 plaintes, contre 8 300 en 2017, signe selon la Commission d’un plus grand intérêt des Français envers la protection de leurs données personnelles, notamment du fait d’une « médiatisation importante du RGPD » selon ses dires. Pour rappel, le RGPD est le règlement général sur la protection des données qui concerne les Européens et qui est en place depuis l’année dernière.
La CNIL se chargeait surtout d’accompagner les entreprises auparavant pour les aider à appliquer les nouvelles obligations du RGPD. Désormais, la Commission devrait être davantage dans une logique de sanction. Par exemple, 49 des 310 contrôles réalisés en 2018 ont donné lieu à une mise en demeure, avec parmi les premiers secteurs visés l’assurance et les entreprises spécialisées dans le ciblage publicitaire via les applications mobiles. En outre, 11 sanctions ont été prononcées contre Bouygues Telecom, Dailymotion ou encore Uber.
Mais au fait, que disent les plaintes des Français ? Un peu plus d’un tiers ont un rapport avec la diffusion de données sur Internet. Les plaignants demandent le retrait des données en question.
 
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