TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Firefox est l’un des meilleurs navigateurs pour ce qui est du respect de la vie privée et il va justement continuer dans cette direction. Mozilla annonce aujourd’hui que le blocage de l’empreinte numérique et des mineurs de cryptomonnaies est en préparation.

L’empreinte numérique est une méthode de plus en plus utilisée de nos jours. C’est l’équivalent d’une plaque d’immatriculation afin de repérer les internautes sur chaque site qu’ils visitent, pour leur proposer de la publicité ciblée par exemple. Comment ? En analysant le navigateur utilisé, les extensions installées, le système d’exploitation, la taille de l’écran et plus encore. Il est ensuite « facile » de savoir qui est qui. Firefox va justement bloquer ce système à l’avenir.
Pour ce qui est du minage, il s’agit d’un système qui fait appel aux ressources d’un ordinateur pour générer des cryptomonnaies (comme le bitcoin). L’ordinateur de l’internaute commence à faire du bruit parce qu’il est sollicité par le site sur lequel il se trouve. Là encore, Firefox va bloquer ce système.

Le blocage de l’empreinte numérique et du minage peut être testé dès maintenant avec la bêta de Firefox et Firefox Nightly. Les réglages sont désactivés par défaut, il faut se rendre dans les préférences puis dans la section « Vie et sécurité », choisir « Personnalisé » dans la partie dédiée au blocage de contenu et cocher « Mineurs de cryptomonnaies » et « Détecteurs d’empreinte numérique ».
Mozilla fait savoir que les deux réglages vont être activés par défaut chez certains utilisateurs au fil des prochains mois, afin de voir si tout fonctionne bien. En outre, Mozilla précise s’appuyer sur les listes de Disconnect pour bloquer les deux éléments.
Meta s’apprête à trancher dans le vif de ses effectifs dédiés à la réalité virtuelle. Selon le New...
Le régulateur britannique de la sécurité en ligne, l’Ofcom, annonce l’ouverture d’une « enquête...
Microsoft prépare une modification de l’affichage des mises à jour de pilotes dans Windows 11 pour mettre fin à la confusion...
Meta annonce avoir banni près de 550 000 comptes de ses plateformes Instagram, Facebook et Threads pour se conformer à la législation...
La technologie ultrasonique, longtemps réservée à l’industrie et au secteur médical, s’invite désormais...