TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft est dans le viseur de l’Europe. Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) annonce aujourd’hui avoir ouvert une enquête pour s’assurer que les logiciels de Microsoft respectent bien les nouvelles règles de respect de la vie privée mises en place dans l’Union européenne.

Le CEPD craint que les institutions de l’Union européenne utilisant la suite bureautique Office puissent être exposées à « des risques accrus au niveau des droits et des libertés individuelles », selon un communiqué.
En novembre, le gouvernement néerlandais a fait part de ses inquiétudes concernant un rapport faisant état d’une collecte secrète de données via cette suite logicielle qui comprend notamment Word et Outlook. « Toutes les institutions européennes utilisant les applications Microsoft examinées dans le présent rapport sont susceptibles de faire face à des problèmes similaires à ceux rencontrés par les autorités publiques nationales », note le CEPD. L’enquête cherchera à déterminer si les accords contractuels entre Microsoft et les institutions de l’Union européenne concernant le traitement des données à caractère personnel sont « entièrement conformes » au Règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur l’an dernier.
Il n’est pas précisé combien de temps durera l’enquête et quelles seront les potentielles conséquences en cas de non-respect des règles.
Quelle société technologique ne s’est pas encore mise à l’IA ? Le constructeur automobile Rivian annonce travailler...
Spotify propose pour la première fois un contrôle accru sur son algorithme de recommandation via une nouvelle fonctionnalité...
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...