Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Intelligence artificielle : Google dissous son comité d’éthique, une semaine après sa création

Intelligence artificielle : Google dissous son comité d’éthique, une semaine après sa création

Il y a huit jours, Google inaugurait son Comité d’éthique consacré à l’IA, l’Ateac (Advanced Technology External Advisory Council); composé de huit personnalités spécialisées dans des domaines divers (économie, IA, psychologie, etc.), l’Ateac devait se prononcer sur les usages de l’IA dans certains domaines dits « sensibles ».

Las, ce comité d’éthique a été purement et simplement dissous après une avalanche de polémiques; plusieurs membres du comité ont en effet subi les foudres du public mais aussi des employés de Google; ainsi, il s’est avéré que Kay Coles James, une républicaine de choc, était aussi la présidente du think tank ultra-conservateur The Heritage Foundation et avait tenu par le passé des propos qualifiés de transphobes. Un autre membre du comité, CEO d’une société de drone, a ravivé les craintes d’une collusion entre Google et les intérêts militaires, peu de temps après l’abandon du Projet Maven.

Une pétition demandant le retrait de Kay Coles James a recueilli rapidement plus de 2500 signatures d’employés de Google. Dans ce contexte chauffé à blanc, Alessandro Acquisti, un chercheur en économie comportementale à l’université Carnegie Mellon, a préféré quitter son poste de membre de l’Ateac; ce départ volontaire a entrainé la dissolution du Comité lui-même. Google a mis fin à l’Ateac avec un bref communiqué: « Il est désormais clair que dans le contexte actuel, le comité ne peut pas fonctionner comme nous le souhaitons. Nous y mettons donc fin et recommençons tout à zéro ». Au final, il semble que Google aurait été bien avisé de vérifier l’éthique… des membres de son comité d’éthique.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |