TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a huit jours, Google inaugurait son Comité d’éthique consacré à l’IA, l’Ateac (Advanced Technology External Advisory Council); composé de huit personnalités spécialisées dans des domaines divers (économie, IA, psychologie, etc.), l’Ateac devait se prononcer sur les usages de l’IA dans certains domaines dits « sensibles ».

Las, ce comité d’éthique a été purement et simplement dissous après une avalanche de polémiques; plusieurs membres du comité ont en effet subi les foudres du public mais aussi des employés de Google; ainsi, il s’est avéré que Kay Coles James, une républicaine de choc, était aussi la présidente du think tank ultra-conservateur The Heritage Foundation et avait tenu par le passé des propos qualifiés de transphobes. Un autre membre du comité, CEO d’une société de drone, a ravivé les craintes d’une collusion entre Google et les intérêts militaires, peu de temps après l’abandon du Projet Maven.
Une pétition demandant le retrait de Kay Coles James a recueilli rapidement plus de 2500 signatures d’employés de Google. Dans ce contexte chauffé à blanc, Alessandro Acquisti, un chercheur en économie comportementale à l’université Carnegie Mellon, a préféré quitter son poste de membre de l’Ateac; ce départ volontaire a entrainé la dissolution du Comité lui-même. Google a mis fin à l’Ateac avec un bref communiqué: « Il est désormais clair que dans le contexte actuel, le comité ne peut pas fonctionner comme nous le souhaitons. Nous y mettons donc fin et recommençons tout à zéro ». Au final, il semble que Google aurait été bien avisé de vérifier l’éthique… des membres de son comité d’éthique.
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...