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Le service Snapchat, disponible sur mobile, s’est vu proposer une offre de rachat de 3 milliards de dollars de la part de Facebook. Le réseau social était prêt à monter un peu plus si les négociations n’arrivaient à rien. Au final, Snapchat a décliné l’offre, rapporte le Wall Street Journal. Si la transaction avait eu lieu, l’argent aurait été donné dans sa totalité en cash — pas d’actions en bourse et autres titres donc. Facebook n’était d’ailleurs pas le seul à vouloir Snapchat puisque le Chinois Tencent Holdings proposait 4 milliards de dollars ; là aussi, l’offre a été déclinée.
La vraie motivation de Facebook à obtenir Snapchat n’est autre que l’utilisation. Le service, qui permet d’envoyer des photos avec des messages qui s’effacent après un certain laps de temps, dispose d’une importante base d’utilisateurs. En août dernier, 350 millions de snaps (terme utilisé pour les photos envoyées par l’application) ont été envoyés au quotidien par les utilisateurs. Le chiffre a encore dû augmenter entre temps.
L’autre motivation concerne l’utilisation sur mobile. Au cours de son dernier fiscal, Facebook a annoncé récolter près de 50% de recettes publicitaires via le mobile, une donnée plus qu’importante et surtout impressionnante. Snapchat est un service sur mobile, Facebook comprend rapidement qu’il pourrait le monétiser s’il le possédait. Dans la foulée, notons que Snapchat est essentiellement utilisé par les adolescents et les jeunes adultes. De son côté, Facebook perd ce public jeune comme il a avoué récemment.
Il est fort probable que le réseau social s’attaque encore et encore à ce rachat au fil du temps. Pour rappel, il avait déjà proposé une offre de 1 milliard de dollars il y a quelques semaines.
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