TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Voilà qui risque de faire mal à la réputation de Gearbest; car si l’on en croit le chercheur en sécurité Naom Rotem (rapporté par NextInpact) la boutique en ligne n’aurait pas vraiment sécurisé ses serveurs (ou très mal puisque ce dernier ne serait même pas protégé par un mot de passe); un serveur Elasticsearch laisserait en effet filer chaque semaine « des millions d’enregistrements » accessibles via une simple adresse url; et les informations sont pour le moins sensibles : adresse IP et postale, email, numéro de carte d’identité, tout y est … sauf le numéro de carte bleu !
Dans cette masse de fichiers « à ciel ouvert », on trouve aussi la liste des achats effectués par les clients de Gearbest. Voilà qui semble très fâcheux; Naom Rotem a bien tenté de contacter Gearbest… mais ce dernier n’a pas souhaité répondre ! Inconscience totale ou manque de jugement, toujours est-il que le serveur-passoire est toujours actif. A noter que Noam Rotem s’est tout de même résolu à diffuser l’info malgré le fait que le serveur ne soit toujours pas sécurisé: il fallait bien trancher entre la confidentialité des données des clients (qui sont désormais prévenus) et l’image de marque du vendeur en ligne.
MaJ: face à la médiatisation de l’affaire, Gearbest s’est excusé dès le 15 mars sur son compte Facebook, en ajoutant que le site a pris immédiatement toutes les mesures nécessaires dès que la faille a été connue (ce qui ne colle pas vraiment avec les affirmations de Naom Roten)
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Une grève a débuté aux États-Unis concernant les acteurs et doubleurs de jeux vidéo. Mais certains titres, dont Grand...
Peu de temps à peine après la mise à jour 128.0.2, Mozilla propose Firefox 128.0.3 pour là encore corriger des bugs. Il y a...
Amazon Prime Video profite du Comic-Con de San Diego pour diffuser aujourd’hui une nouvelle bande-annonce pour la saison 2 de sa série Le...
La formule gratuite de Gemini, l’IA de Google, s’améliore et propose désormais la version 1.5 Flash. L’annonce de ce...
La fuite semble exister depuis décembre 2017.
Ayant commandé le 26/12/2017 un XIAOMI MI A1 pour la somme de 179,45 €, qui a été débitée, il se trouve que je n’ai jamais reçu l’appareil, malgré de nombreuses réclamations rédigées en français et en anglais ( tickets des 30/01/2018, 02/03/2018, 22/04/2018, 11/08/2018)
J’ajoute que j’ai reçu les avis de réception de ces tickets, mais sans aucune réponse. On a l’impression qu’il ne s’est rien passé. Aujourd’hui, je conclus que j’ai donné de l’argent à GEARBEST, pour rien. Cela s’appelle une escroquerie. Est elle en rapport avec le manque de protection? Je ne dois pas être le seul…