TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le respect des données privées n’est pas la préoccupation des autorités chinoises. Dans la localité de Shenzhen, on vient même de franchir un nouveau cap puisque les usagers du métro devront désormais faire risette à un système de reconnaissance faciale ! La capitale de la « tech » chinoise teste donc une rame de métro équipée de capteur faciaux au niveau des portillons d’accès.

Le système de reconnaissance faciale est situé au niveau de l’écran, sur la droite de l’image
Les usagers qui voudront accéder au quai de cette façon devront avoir auparavant enregistré leurs « empreintes » faciales ainsi que leurs données bancaires; de cette façon, chaque reconnaissance de visage à l’entrée de la station se traduit par un débit d’argent correspondant au prix d’un ticket ! Voilà sans doute l’outil idéal pour éviter la fraude, mais qu’en est-il de la traçabilité des données, de leur gestion, de leur sécurité, et surtout de leur confidentialité ? En Chine, ces questions prennent tout leur sens, au delà du tour de force technologique…
A noter que le système de reconnaissance faciale utilisé à Shenzhen a été développé par un laboratoire piloté par Shenzhen Metro ainsi que par le fabricant de mobile Huawei.
Logitech a confirmé avoir été victime d’une cyberattaque ayant entraîné un vol de données. L’attaque...
Samsung aurait opéré un changement de stratégie de dernière minute pour son futur Galaxy S26. Selon le média...
Google a été condamné par le tribunal régional de Berlin à verser 573 millions d’euros de dommages et...
Mozilla présente sa dernière nouveauté en date, l’AI Window, à savoir une fenêtre IA qui fait office d’un...
16 Nov. 2025 • 17:43