TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les femmes comptent dans l’histoire de la conquête spatiale. De Valentina Terechkova en 1963 en passant par Nancy Grace Roman (la « mère de Hubble ») jusqu’aux astronautes Anne McClain et Christina Koch (premier duo 100% féminin à effectuer une sortie extravéhiculaire), les « féminines » ne sont pas là pour faire de la figuration. Malgré tout, force est de constater qu’elles sont rarement des « premières » (premier vol spatial habité, première sortie extravéhiculaire, premier homme à marcher sur la Lune) et qu’elles sont même étrangement absentes de certaines tablettes. Ainsi, sur les 12 astronautes qui ont déjà foulé le sol lunaire, tous étaient des hommes.

Anne McClain et Christina Koch; une sortie extravéhiculaire 100% féminine le 29 mars prochain, et peut-être une future mission vers la Lune… ou vers Mars.
La NASA souhaite que les choses changent, une évolution logique puisque les dernières promotions de l’agence spatiale sont déjà féminisées à hauteur de 50% environ. Le patron de la NASA Jim Bridenstine a ainsi déclaré lors de la Journée de la Femme qu’il était fortement probable que le prochain astronaute à mettre un pied sur la Lune soit une femme; « Et la première personne sur Mars sera aussi probablement une femme » a ajouté Bridenstine.
Si l’arrivée des femmes sur la Lune ressemble un peu à une « session de rattrapage », la conquête de Mars pourrait donc être l’occasion d’une première historique lors de laquelle les femmes seraient cette fois aux premières loges, une première aussi importante (voire plus) aux yeux de l’humanité que l’aventure d’Apollo 11.
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
…… vous n’avez le droit qu’à 1 millions de caractères, veuillez faire plus court. Merci……