TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le streaming est fort, très fort même aux États-Unis. L’association de l’industrie du disque (RIAA) rapporte que le streaming pèse désormais 75% des revenus pour le monde de la musique.
Le chiffre d’affaires au total pour l’année 2018 a été de 9,8 milliards de dollars, contre 8,8 milliards de dollars en 2017 et 7,6 milliards de dollars en 2016. Le streaming à lui tout seul a généré 7,4 milliards de dollars. Sa part dans les revenus était de 65% en 2017 et 52% en 2016. Autant dire qu’il ne cesse de prendre de l’importance.
La RIAA inclut Apple Music, Spotify, Google Play Musique et d’autres plateformes dans les services de streaming. Il est important de souligner que YouTube est également pris en compte parce que le service génère de l’argent avec les publicités affichées et les abonnements payants.
Les abonnements payants représentent 63% des revenus tirés du streaming et près de la moitié du chiffre d’affaires de l’industrie musicale aux États-Unis (47%).
Toutes les autres sources de revenus de l’industrie (téléchargement légal, disque physique, etc) sont en baisse, à l’exception notable du vinyle, dont le chiffre d’affaires est en progression de 7,9%, à 419 millions de dollars. Le secteur du disque vinyle, en plein renouveau, n’avait plus généré de tels revenus depuis 1988.
Free Mobile propose une nouvelle méthode pour installer l’eSIM de votre forfait sur votre téléphone, sans la...
Microsoft a été contraint de publier un correctif d’urgence pour Windows 11 afin de résoudre un problème critique...
Il y a encore une hausse de prix pour le service de streaming HBO Max, au point qu’il s’agit de la troisième en trois ans. Cela...