TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’opération n’aura duré en tout et pour tout que 5 secondes. Hier soir aux alentours de minuit, la sonde Hayabusa-2 a donc réussi à récolter de la poussière de l’astéroïde Ryugu (situé à 340 millions de kilomètres de la Terre); cette récolte a été effectuée selon un procédé plutôt original : la sonde a dans un premier temps envoyé un cornet de 70 cm de long à la surface de Ryugu (à la vitesse de 300 mètres par seconde); l’impact à la surface a soulevé de la poussière à une altitude suffisante pour que la sonde en récupère un minuscule échantillon (100 milligrammes environ).
Pas de vrai « atterrissage » donc (comme on peut l’entendre ici ou là), mais une opération de haut vol… qui n’est pas tout à fait terminé. En effet, la petite sonde japonaise a encore une mission à accomplir, plus périlleuse celle-là; cette dernière doit encore faire exploser un second projectile à la surface de Ryugu. Mais cette fois, l’objectif est de créer un cratère artificiel afin que la sonde puisse disposer d’une vraie zone d’atterrissage.
Une fois posée sur l’astéroïde, Hayabusa-2 pourrait alors analyser les composants situés sous la surface. L’opération est tellement risquée que certains chercheurs de la JAXA (agence spatiale japonaise) estiment désormais qu’il vaudrait mieux se contenter du succès de la première mission et faire en sorte que Hayabusa-2 revienne « saine et sauve » à la maison.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52