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La 5G sera réellement lancée à partir de 2020 dans de nombreux pays, dont en France. Les débits seront bien meilleurs que ceux offerts par la 4G, tout comme la latence qui sera réduite. Mais aux États-Unis, l’opérateur AT&T propose déjà une certaine « 5G E ».

Le logo 5G E s’affiche sur les smartphones Android depuis quelques semaines, ainsi que sur les iPhone sous iOS 12.2 (actuellement en version bêta). Aucun des smartphones qui a ce logo n’est 5G pourtant. Comment expliquer cette situation ? C’est très simple : AT&T ment à ses clients. 5G E = 5G Evolution selon ses dires, alors que le client est en réalité connecté sur un réseau 4G+. Naturellement, AT&T veut jouer sur la naïveté de certains et ainsi leur faire croire qu’ils ont la 5G, contrairement à la concurrence.
Ce comportement ne plaît pas à la concurrence justement. L’opérateur Sprint a décidé de porter plainte contre AT&T pour mensonge. Il explique avoir fait une étude auprès des consommateurs et 54% d’entre eux pensent que la 5G E correspond à la vraie 5G, alors que ce n’est pas le cas. 43% des sondés pensent même qu’un téléphone acheté aujourd’hui chez AT&T se veut compatible 5G, alors que ce n’est là encore pas le cas.
Sprint veut que la justice ordonne à AT&T de ne plus utiliser l’appellation 5G E, que ce soit sur les smartphones ou dans ses campagnes marketing. De son côté, AT&T dit « comprendre que nos concurrents n’aiment pas ce que nous faisons, mais nos clients adorent ». Il ajoute qu’il « luttera contre ce procès tout en continuant à déployer le 5G Evolution en plus de la 5G basée sur les standards ».
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