Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet « Je suis un hackeur qui a piraté vos appareils » : plus de 10 000 Français signalent une arnaque par e-mail

« Je suis un hackeur qui a piraté vos appareils » : plus de 10 000 Français signalent une arnaque par e-mail

Un pseudo-hackeur a décidé de s’attaquer aux Français en leur envoyant des e-mails faisant croire qu’ils ont été piratés, alors que ce n’est pas le cas. L’objectif de l’auteur du message est que les personnes qui reçoivent ce courriel tombent dans le panneau et payent.

« Je suis un hackeur qui a piraté vos appareils », « J’ai intercepté vos mots de passe », « vous avez visité un site porno » ou encore « 500 euros est un juste prix pour nos petits secrets », tels sont les messages envoyés par le pseudo-hackeur. La personne qui les reçoit pense que c’est vrai et se charge parfois de payer la somme demandée. L’auteur réclame un paiement en bitcoins pour éviter que les autorités remontent facilement à sa trace.

L’Office central de lutte contre la criminalité liée au technologie de l’information et de la communication (OCLTIC) a reçu depuis début janvier plus de 10 000 signalements, ce qui représente près du tiers du nombre total de signalements reçus sur l’ensemble de l’année 2018. « Sur ces 10 000 signalements, 80% ont trait à cette arnaque », indique François-Xavier Masson, patron de l’OCLTIC, à l’AFP.

« On travaille sur cette arnaque depuis l’été 2018 mais ces dernières semaines nous avons reçu des centaines d’appels, c’est une vraie campagne active, massive et qui touche tout le monde », a-t-il ajouté. Il souligne qu’il ne faut pas payer, tout comme il ne faut pas répondre. La meilleure solution est de faire un signalement sur Pharos (plateforme du ministère de l’Intérieur dédiée à la traque des contenus illicites circulant sur Internet) avec les adresses mail et l’adresse bitcoin. En outre, il est conseillé de vérifier ses mots de passe.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Reçu, et supprimé dans la foulée…. non mais oh !

  2. Il serait temps de doter les forces de l’ordre de moyens conséquents pour protéger les citoyens. Nous sommes en 2019, il n’y a pas que les cambrioleurs et les délinquants de la route a poursuivre…

  3. Reçu aussi dans les spams venant de cette adresse : DubosCyprien@wooyner.uk
    C’est directement une pièce jointe (c’est une photo représentant que du texte)

  4. LEBRETONle

    reçu aussi, de la part d’un certain Jessie, et signalé comme tentative de hameçonnage et supprimé dans la foulée !!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |