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L’Europe est-elle capable de faire le nécessaire pour garantir la sécurité de nos données personnelles sur Internet ? Les Français n’y croient pas, en tout cas. Selon un sondage publié par Le Parisien, 65% des Français déclarent ne pas avoir vraiment confiance ou pas du tout confiance en l’Europe pour ce point précis.
En mai dernier, les pays européens ont mis en place le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est censé assurer une meilleure transparence dans la gestion des données personnelles pour toute entreprise ayant des activités en Europe. Malgré cette nouvelle règle, les Français sont sceptiques, notamment parce qu’il y a un manque d’informations sur le sujet. « Les entreprises sont plutôt bien sensibilisées aux risques de fuites de données de la grande structure à la boulangerie qui a un site Internet mais pas leurs clients », remarque Frans Imbert-Vier, le PDG d’UBCOM, une agence de conseil en cybersécurité. « Les Français n’ont pas d’informations sur tous les dispositifs de protection de leurs données bancaires ou personnelles qui sont désormais obligatoires pour être en conformité avec la législation européenne », ajoute-t-il.
Les piratages sont-ils nombreux ? 16% des sondés affirment avoir été victimes d’un vol de leurs données bancaires sur Internet. Ils sont par ailleurs 15% à avoir subi le piratage de leurs données personnelles (boîtes e-mail, photos en ligne, etc).
Comme on peut s’en douter, les jeunes sont plus alertés sur les risques du partage de données en ligne que leurs parents ou grands-parents. Il reste donc de la pédagogie à faire pour que le maximum de personnes soit au courant.
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