TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis 2016, la Chine a instauré un moyen assez radical afin de traquer les élèves qui ont des envies d’école buissonnière. Des puces sont intégrées dans les uniformes des écoliers, un scénario que l’on croirait tout droit sorti d’un roman de science-fiction.

La méthode n’est pas généralisée dans tout le pays, mais uniquement dans un peu plus de 10 écoles dans deux régions du Sud-Ouest : la province de Guizhou et la région autonome de Guangxi Zhuang. Deux puces sont intégrées dans ces « uniformes intelligents » qui envoient directement, aux enseignants et aux parents, chaque entrée et sortie de l’enfant de l’établissement. Si l’écolier est tenté de sécher les cours, une alarme vocale s’active et lui rappelle qu’il ferait mieux de vite y retourner afin d’éviter d’éventuelles sanctions.
De plus, chaque uniforme est lié à un élève, et la reconnaissance faciale disposée à chaque entrée rend impossible l’échange de ces uniformes entre eux. Mais ce n’est pas tout, les puces électroniques peuvent résister à 500 lavages à la machine et à des températures de plus de 150°C, ce qui rend leur destruction quasi-impossible.
Ces dispositions ont eu des répercussions de taille puisque la présence des élèves en cours n’a jamais été aussi importante. Rajoutons que ces uniformes peuvent donner leur localisation et ce bien après la fin de l’école…
Google a été condamné par le tribunal régional de Berlin à verser 573 millions d’euros de dommages et...
Mozilla présente sa dernière nouveauté en date, l’AI Window, à savoir une fenêtre IA qui fait office d’un...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Le gouvernement français lance une offensive judiciaire sans précédent contre Shein et demande à la justice d’ordonner...
3 commentaires pour cet article :