TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook dispose de plus de deux milliards d’utilisateurs. Autant dire que la plateforme se doit d’avoir des modérateurs en place pour faire du nettoyage au niveau des messages déplacés postés par certains. Le New York Times dévoile quelques détails à ce sujet.
![]()
Le journal a pu mettre la main sur des documents PowerPoint sur lesquels les milliers de modérateurs chez Facebook se reposent pour déterminer si tel et tel contenu doit être retiré ou non. Le problème est que de nombreux documents sont anciens et/ou contiennent des informations erronées. L’un des diaporamas décrivait à tort un criminel de guerre bosniaque comme étant toujours un fugitif, tandis qu’une autre diapositive décrit incorrectement une loi indienne, par exemple.
Un autre point concerne la méthode de travail. Les modérateurs se reposent essentiellement sur l’outil Google Traduction quand un statut ou un commentaire publié n’est pas dans leur langue afin de déterminer si le contenu est haineux. Les modérateurs doivent prendre des décisions en l’espace de quelques secondes à chaque fois ; ils ont pour consigne d’approuver toute publication si personne n’arrive à la traduire.
Facebook compte plus de 7 500 modérateurs à ce jour. Plus de 1 400 documents PowerPoint sont utilisés par ces modérateurs. Facebook a pour sa part confirmé au New York Times l’authenticité des documents PowerPoint récupérés.
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Face à la montée en puissance de la concurrence, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a déclenché une situation «...
Pour la première fois depuis le début de son exploitation il y a près de 25 ans, la Station spatiale internationale (ISS) affiche une...