KultureGeek Hors-Sujet Les États-Unis accusent la Chine d’avoir espionné des dizaines de sociétés technologiques, dont la NASA

Les États-Unis accusent la Chine d’avoir espionné des dizaines de sociétés technologiques, dont la NASA

20 Déc. 2018 • 20:00
1

Voilà qui ne va pas arranger les relations diplomatiques déjà houleuses entre les Etats-Unis et la Chine; Le Département américain de la Justice (plus communément le DoJ) vient d’accuser nommément les services de renseignements chinois d’être derrière le groupe de hackers APT10; ces cyber-criminels aux ordres de Pékin se seraient rendus responsables d’actes d’espionnage à très grande échelle visant des dizaines de sociétés technologiques voire d’administrations gouvernementales dans le seul but de dérober des secrets industriels et de faire main basse sur de la propriété intellectuelle de valeur. La NASA ainsi que le Jet Propulsion Lab feraient partie de la liste des sociétés piratées, mais le DoJ ne souhaite pas communiquer les noms des entités touchées par cet espionnage d’état.

DOJ

Deux résidents chinois, Zhu Hua et Zhang Shilong, considérés comme des hackers et surtout des membres du renseignement (MMS), sont désormais visés par une plainte du DoJ pour les chefs d’accusation de conspiration et d’usurpation aggravée d’identité. Les deux individus auraient subtilisé des centaines de Go de données sensibles portant sur les secteurs de l’aviation, des technologies satellite, de l’industrie, du médicament, de l’informatique, voire de l’exploitation de gaz (la liste n’est pas exhaustive).

En outre, les informations personnelles de 100 000 membres de la NAVY auraient été récupérées (nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, adresse email, etc.). Selon le DoJ, la chine aurait démarré une vaste de campagne de piratage des intérêts américains il y a environ trois ans… soit pile au moment où le président Xi Jinping venait de signer une trêve des cyber-attaques  avec le président Obama ! Les Etats-Unis ne sont pas les seuls concernés : Jeremy Hunt, secrétaire aux affaires étrangères du Royaume-Uni, a déclaré que la campagne de piratage du groupe APT10 « est l’une des  cyber-instrusion les plus étendues et significatives qu’aient connu le Royaume-Unis et ses alliés« .

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

PlayStation 5 PS5 Slim Officiel Manette DualSense

Sony envisage d’augmenter (encore) le prix de la PS5

14 Mai. 2025 • 12:40
1 Jeux vidéo

Les droits de douane auraient-ils « bon dos » ? Lors de sa dernière publication de résultats, Sony a averti les...

whatsapp restore

NSO Groupe continuait d’espionner les utilisateurs de WhatsApp malgré la procédure de justice

14 Mai. 2025 • 11:15
1 Internet

La société israélienne de cyberintelligence NSO Group, tristement connue pour son logiciel espion Pegasus, a été...

Nothing Phone 3

Nothing tease le Nothing Phone 3… qui sera beaucoup plus cher

14 Mai. 2025 • 9:45
0 Mobiles / Tablettes

Le futur Nothing Phone 3 sera nettement plus cher que ses prédécesseurs : le CEO Carl Pei a teasé l’appareil tout en...

Android 16 : Google dévoile la toute nouvelle interface

13 Mai. 2025 • 20:41
0
deals promos

[#BonPlan] Les promos high-tech du 13 mai

13 Mai. 2025 • 19:22
0 Actu OS

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site