KultureGeek Internet Facebook a autorisé Netflix et Spotify à lire vos messages privés, sans votre accord

Facebook a autorisé Netflix et Spotify à lire vos messages privés, sans votre accord

19 Déc. 2018 • 8:10
4

Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que Facebook préfère partager les données de ses utilisateurs plutôt que les protéger. Le New York Times rapporte que le réseau social a permis à des groupes comme Netflix et Spotify de lire et modifier les messages privés de ses utilisateurs, sans que ces derniers n’aient donné le moindre accord.

Facebook Logo 1

Le New York Times, se basant sur un contrat de Facebook faisant des centaines de pages, ajoute que 150 entreprises partenaires ont eu des accès privilégiés. Apple a pu accéder aux contacts Facebook des utilisateurs et à leurs calendriers, même si ces derniers ont désactivé le partage de données. Apple a indiqué ne pas être au courant et assure que les données restent sur les appareils des utilisateurs. De son côté, Amazon a pu avoir les noms et informations d’utilisateurs de Facebook. On monte d’un cran avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft, qui a pu avoir les noms et d’autres informations sur les profils des amis d’un utilisateur en particulier. Microsoft assure avoir effacé les données en question.

Un autre problème évoqué concerne Yahoo et le moteur de recherche russe Yandex. Eux aussi ont eu accès à des données d’utilisateurs de Facebook et ont conservé les informations, alors qu’elles devraient être supprimées depuis des années au vu des accords passés. Il est fort probable que ce scénario soit similaire chez d’autres groupes partenaires.

Que dit Facebook ? Le réseau social reconnaît avoir des accords, mais tente de rassurer tout le monde. « Ces partenaires ne peuvent offrir que des fonctionnalités spécifiques à Facebook et ne peuvent pas utiliser les informations à des fins indépendantes (…) Comme nous l’avons dit, nous sommes en train de réduire les partenariats d’intégration qui ont été établis pour aider les gens à accéder à Facebook ».

Mis à jour Netflix a répondu à l’article du New York Times et estime que les informations du journal sont incomplètes. Netflix affirme en effet que son système de recommandation vers les amis Facebook ou Messenger n’était plus actif dès l’année 2015 et qu’en outre, les messages privés des utilisateurs n’ont pas été consultés. Netflix précise même ne jamais avoir demandé à accéder à ce type d’information.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Satellite nucléaire

La Russie est le seul pays à voter contre le non-déploiement d’armes atomiques dans l’espace

26 Avr. 2024 • 9:59
5 Hors-Sujet

Le message est clair : la Russie a opposé son veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies visant...

Galaxy Z Fold 5 Officiel

Unpacked : Samsung choisirait la France pour annoncer ses smartphones en juillet

26 Avr. 2024 • 9:31
0 Mobiles / Tablettes

Samsung aurait choisi la date du 10 juillet pour sa prochaine conférence Unpacked et le lieu serait Paris. En effet, le constructeur coréen...

VASA-1 Microsoft Intelligence Artificielle

Une IA de Microsoft transforme des photos en vidéos de personnes qui parlent

25 Avr. 2024 • 22:13
0 Logiciels

Des chercheurs de Microsoft ont mis au point une technologie d’intelligence artificielle qui permettra de transformer une photo de visage et un...

TikTok Logo Icone

ByteDance dément l’idée de vendre TikTok à cause des craintes d’interdiction aux États-Unis

25 Avr. 2024 • 21:59
0 Internet

ByteDance, la maison-mère de TikTok, a tenu à démentir une information publiée aujourd’hui, selon laquelle elle...

YouTube Titre Description Commentaires Barre Laterale Droite

YouTube abandonne son interface avec les titres, descriptions et commentaires sur la barre latérale

25 Avr. 2024 • 20:49
0 Internet

Google a finalement décidé de ne pas proposer son interface qui mettait la vidéo au centre et tout le reste à droite au niveau...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site