TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que Facebook préfère partager les données de ses utilisateurs plutôt que les protéger. Le New York Times rapporte que le réseau social a permis à des groupes comme Netflix et Spotify de lire et modifier les messages privés de ses utilisateurs, sans que ces derniers n’aient donné le moindre accord.
Le New York Times, se basant sur un contrat de Facebook faisant des centaines de pages, ajoute que 150 entreprises partenaires ont eu des accès privilégiés. Apple a pu accéder aux contacts Facebook des utilisateurs et à leurs calendriers, même si ces derniers ont désactivé le partage de données. Apple a indiqué ne pas être au courant et assure que les données restent sur les appareils des utilisateurs. De son côté, Amazon a pu avoir les noms et informations d’utilisateurs de Facebook. On monte d’un cran avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft, qui a pu avoir les noms et d’autres informations sur les profils des amis d’un utilisateur en particulier. Microsoft assure avoir effacé les données en question.
Un autre problème évoqué concerne Yahoo et le moteur de recherche russe Yandex. Eux aussi ont eu accès à des données d’utilisateurs de Facebook et ont conservé les informations, alors qu’elles devraient être supprimées depuis des années au vu des accords passés. Il est fort probable que ce scénario soit similaire chez d’autres groupes partenaires.
Que dit Facebook ? Le réseau social reconnaît avoir des accords, mais tente de rassurer tout le monde. « Ces partenaires ne peuvent offrir que des fonctionnalités spécifiques à Facebook et ne peuvent pas utiliser les informations à des fins indépendantes (…) Comme nous l’avons dit, nous sommes en train de réduire les partenariats d’intégration qui ont été établis pour aider les gens à accéder à Facebook ».
Mis à jour Netflix a répondu à l’article du New York Times et estime que les informations du journal sont incomplètes. Netflix affirme en effet que son système de recommandation vers les amis Facebook ou Messenger n’était plus actif dès l’année 2015 et qu’en outre, les messages privés des utilisateurs n’ont pas été consultés. Netflix précise même ne jamais avoir demandé à accéder à ce type d’information.
Les tarifs douaniers mis en place par l’administration Trump sont peut-être en train de littéralement détruire le secteur...
Une sonde de l’ère soviétique initialement destinée à atterrir sur Vénus va bientôt revenir de façon...
Le géant chinois Alibaba a dévoilé il y a quelques heures Qwen3, une nouvelle famille de modèles d’IA annoncée...
La justice du Nigeria a confirmé une amende de 220 millions de dollars infligée à Meta, maison-mère de Facebook et WhatsApp....
Cette fois, la bataille de l’espace entre Starlink et Amazon vient réellement de démarrer : Kuiper d’Amazon passe officiellement...
4 commentaires pour cet article :