Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q

[Test] Intras sans fils Funcl W1 et Funcl AI : un excellent rapport qualité-prix, mais pas de miracle sonore

Nouveau fabricant sur le marché des casques audio à bas prix, le fabricant Funcl tente de redéfinir les limites habituelles du marché de l’intra sans fil d’entrée de gamme (voir du low-cost concernant le Funcl W1). Bluetooth 5.0, appels pris en charge sur les deux écouteurs, résistants aux éclaboussures (IPX5), très autonomes, son Hifi aptX et réduction de bruit (modèle AI), les Funcl W1 et Funcl AI ne sont pas avares en spécifications, ce qui est d’autant plus remarquable que le tarif de ces deux appareils oscille entre 29 et 60 euros seulement ! Funcl aurait-il trouvé la recette miracle ? Si l’on ne devait tenir compte que de ce que l’on a pour le prix affiché, sans aucun doute possible, mais dès lors qu’il s’agit d’analyser la qualité du rendu sonore, l’avis est un peu plus mitigé; explications.

Les intras Funcl W1

En tout bien tout honneur, ce sont les petits Funcl W1 qui ont eu droit à la primeur de notre test. La coque de recharge magnétique se connecte à un port USB alimenté et il ne faut qu’une petite heure pour que les deux petits embouts soient prêts à servir. Un appui long sur chaque écouteur permet de les activer et l’on constate que l’appairage (en Bluetooth 5.0) se fait sans aucune difficulté. C’est même notre premier casque sans-fil à s’appairer aussi facilement, sans second essai nécessaire. Bien. Côté confort, les deux embouts se calent aisément dans l’oreille… mais ont un peu tendance à s’écarter du pavillon au fil de l’écoute (on le sait tout simplement parce qu’on entend nettement plus les sons environnants); certes, il suffit alors de pousser à nouveau les intras contre l’oreille pour que tout revienne dans l’ordre, mais il faut tout de même faire attention, et il n’est pas certain que le Funcl W1 soit totalement recommandable pour ceux qui aiment principalement écouter leur musique tout en pratiquant le jogging.

Et le son alors ? C’est plutôt correct (on a dit correct, pas « sensas »)… tant qu’on ne pousse pas trop le volume. Dans ce dernier cas, les basses ont une fâcheuse tendance à vibrer dans le tympan (et à faire vibrer notre tympan), ce qui n’est pas franchement agréable, tandis que les aigus prennent un timbre presque métallique. Les nappes d‘Interstellar ne sont certes pas totalement noyées dans une bouillie sonore (ce qui est somme toute mieux que certains des casques que nous avons déjà testé), mais l’on perd clairement en précision sonore au fur et à mesure que le volume monte en intensité. Petit soucis aussi, le léger décalage sonore constaté avec certaines vidéos; si la lecture de clips sous Apple Music ne pose aucun problème, la synchro n’est pas toujours parfaite avec l’app YouTube par exemple et l’on constate aussi le même type de décalage avec Netflix (sur mobile of course); cette latence (d’une bonne demi-seconde) n’est pas systématique, mais elle s’est manifestée une fois sur deux environ, ce qui est tout de même agaçant.

Les Funcl AI dans leur boitier de recharge

Du côté des contrôles, tout se fait en tapotant directement sur les écouteurs (un double-tap permet de passer au morceau suivant et un simple tap suffit pour prendre un appel). Enfin, du côté de l’autonomie, on notera que les écouteurs ont tenu la charge durant près de 5 heures ou bien encore une vingtaine d’heures… avec le boitier de recharge qui contient sa propre batterie intégrée (soit largement plus de 2 jours en usage constant). Rappelons toutefois que le produit est en cours de financement Indiegogo et que les appareils que nous avons reçu pourront encore, peut-être, subir quelques améliorations. Le prix indicatif (pour les Bakers) est actuellement de 29 dollars (et sans doute proche en euros), ce qui, compte tenu des performances et de la qualité correcte du rendu sonore (à condition de ne pas pousser le son au max) nous semble être une très bonne affaire.

Le Funcl AI est un modèle clairement orienté moyen de gamme… mais qui affiche des specs étonnantes pour son tarif (à partir de 59 dollars) : Bluetooth 5.0, réduction de bruit, son qualité « Hifi » aptX, latence faible (60 ms), micro intégré, grande autonomie, toutes les cases sont cochées (dans cette gamme de prix). Globalement le pari de faire « aussi bien que les AirPods mais à prix cassé » est presque tenu; cette fois en effet on ne constate aucun soucis de latence, même si l’écart ne semble pas flagrant avec les AirPods (100 ms); le son est de meilleur qualité lui aussi : les timbres métalliques sont beaucoup plus atténués, les basses nettement moins gênantes à haut volume, mais il faudra tout de même en passer par l’app dédiée pour profiter du son aptX; la réduction de bruit est du reste assez efficace, mais là encore, l’ergonomie du port de ces intras n’est pas complètement optimale.

Gros bonus ici : il est possible de sélectionner l’assistant vocal avec lequel on va interagir via les micros intégrés aux intras: Google Assistant, Siri ainsi que Tencent AI Lab sont déjà pris en charge, et que les fans se rassurent : Alexa arrive prochainement. L’autre point fort est un peu plus subjectif : le Funcl AI nous semble plus élégant à porter que les AirPods, et évite l’effet « boucle d’oreilles technologique« . Et tout comme le petit frère W1, cet intra ne craindra pas les gouttes de pluie (certification IPX5). L’autonomie a été mesurée à un peu plus de 6 heures, à quoi l’on peut encore rajouter 18 heures avec la coque de recharge/batterie. Le Funcl AI peut déjà être commandé par les Bakers au tarif de 59 dollars.

 

 

Funcl a tout compris; la firme de Hong-Kong propose des intras tout à fait honorables à un prix défiant toute concurrence. Ce n’est pas tout à fait le même niveau de finition et de rendu sonore que des AirPods, mais au tarif annoncé, beaucoup n’hésiteront sans doute pas; et on ne leur donnera pas tort…

8/10

Design

6/10

Performances

9/10

Autonomie

7/10

Notre avis

- Rapport qualité-prix excellent
- Un son très correct pour le AI
- Bon système de réduction de bruits (AI)
- Excellente autonomie
- Plutôt élégants
Pour
Contre
- Du son tout juste correct pour le W1
- Les intras ne tiennent pas toujours en place sur la durée. 
- Une finition encore un peu cheap


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Bonjour,
    Je viens de recevoir mes Funcl AI et il est impossible sauf erreur de ma part de les connecter ensemble!…Rien dans la notice ni sur le web à ce sujet. Ils fonctionnent de façon indépendante. J’ai envoyé un message au fournisseur, nous verrons bien leur réponse….
    Si une personne a eu ce problème et est arrivée à le résoudre n’hésitez pas à me répondre.
    Merci

    • bonjour je viens également de recevoir mes écouteurs ( FUNCL AI), et je rencontre le même problème que vous. J’espère qu’on aura une solution.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |