TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après la présentation d’une Freebox Delta blindée de technologies, Orange se devait de répliquer; ce fut fait lors du Show Hello organisé par le premier opérateur mobile français. Après quelques piques de circonstance adressées à Free (chez nous les enceintes ne sont pas obligatoires, on est les champions de la fibre, on a un partenariat avec Cabasse, etc), Stéphane Richard a multiplié les annonces, qui concernent d’ailleurs essentiellement de nouveaux services :
– Maison Connectée est une application de domotique qui intègrera gratuitement les dernières Livebox et permettra de piloter simplement les appareils de marque Orange, Philips, Netatmo, Bosch, etc. Une simple mise à jour permettra de profiter du service (sécurisé).
– Maison Protégée est un service de télésurveillance accessible 24/24 et 7 jours sur 7 qui propose donc la surveillance du domicile. Créé en collaboration avec Groupama, ce service sera payant, avec une offre intégrée à l’abonnement.
– Orange annonce un système de vote en ligne sécurisé par Blockchain et pensé avant tout pour les collectivités territoriales, pour des consultations ponctuelles.
– L’opérateur annonce qu’il présidera un comité d’éthique portant sur la data. On aurait sans doute préféré une entité indépendante d’une société privée, mais bon, pourquoi pas ?
– Lille, Paris, Marseille et Nantes seront des zones test de la 5G en 2019, une année qu’Orange présente comme pré-commerciale, ce qui laisse entendre que les offres 5G seront déployées en 2020.
La seule annonce matérielle concerne Djingo, un assistant connecté conçu en collaboration avec l’allemand Deutsche Telecom. Ce petit boitier fonctionne avec Alexa et permet donc d’accéder à la voix ou via une télécommande à des services de recherche en ligne, infos, météo, streaming musical (Deezer), etc. On notera avec une certaine ironie qu’Orange a beaucoup parlé de sécurisation des données privées lors de sa Keynote, mais que l’opérateur choisit au final un assistant compatible avec Alexa, qui est un véritable aspirateur de données. Ce boitier sera disponible au printemps 2019 en France, au tarif de 49 euros.
Pas de nouvelles box donc, pas d’annonces fracassantes: certains jugeront sans doute que la réplique d’Orange à Free a été un peu molle, mais au moins peut-on se satisfaire d’une Keynote rondement menée, avec des moyens techniques « à l’américaine » et un Stéphane Richard parfaitement à l’aise.
Free Mobile propose une nouvelle méthode pour installer l’eSIM de votre forfait sur votre téléphone, sans la...
Microsoft a été contraint de publier un correctif d’urgence pour Windows 11 afin de résoudre un problème critique...
Il y a encore une hausse de prix pour le service de streaming HBO Max, au point qu’il s’agit de la troisième en trois ans. Cela...
Des documents internes d’Amazon, révélés par le New York Times, détaillent une stratégie d’automatisation...
21 Oct. 2025 • 20:51
5 commentaires pour cet article :