KultureGeek Internet France Télévisions ne va plus proposer ses émissions sur YouTube : « ça ne rapporte rien »

France Télévisions ne va plus proposer ses émissions sur YouTube : « ça ne rapporte rien »

23 Nov. 2018 • 17:44
3

Les programmes de France 2 et les autres chaînes du groupe ne vont plus être proposés sur YouTube. L’annonce a été faite par Delphine Ernotte à l’occasion du forum Médias en Seine qui s’est déroulé à Paris.

France Televisions

La patronne de France Télévisions estime que les revenus générés avec la publicité sur YouTube sont beaucoup trop faibles. « Nous allons arrêter de mettre les œuvres intégrales sur YouTube. Cela ne rapporte rien, il n’y a pas de partage de valeurs », a-t-elle déclaré, tout en reconnaissant que YouTube « est un outil formidable » et qu’il s’agit de « l’écran des jeunes ». Toutefois, les revenus sont un point noir. « Le partage de revenus que nous touchons de YouTube, c’est du pourboire pour le petit personnel. (…) Nous touchons deux millions d’euros », a partagé la dirigeante. Elle ajoute que les séries de France Télévisions vont disparaître de Netflix.

Delphine Ernotte était entourée de Justine Ryst, directrice des partenariats de YouTube pour l’Europe du Sud. Cette dernière a défendu la plateforme de vidéo de Google, en expliquant qu’elle s’inscrivait « dans une complémentarité avec les groupes média ». De son côté, Gilles Pélisson, le PDG de TF1, critique la façon dont sont traités ses programmes sur YouTube et tacle Netflix qui « ne participe pas assez au financement de la création française » selon ses dires.

Enfin, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a parlé des restrictions présentes à la télévision qui n’existent pas sur Internet. Il évoque un « cambriolage des ressources », notamment parce que les chaînes ne peuvent pas mettre de films selon les jours et elles ne sont pas en mesure de faire de la publicité ciblée.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Kyles78(via l'app )
    Toujours à pleurnicher en France. Et cette excuse de Netflix ne donne pas assez pour la production française. Je vois déjà pas pourquoi il devrait être forcer à produire français. C’est tellement une aberration française toute cette connerie. On avancera jamais de toute façon. La nouvelle plateforme des chaînes française c’est un projet mort née vu ce qu’il y aura dessus avec en plus de la pub alors que se sera payant.
    L’évolution de la chronologie des médias c’est la même chose quasi aucun modification et les seules modification sa n’arrange que canal+ … enfin bref vouer à rester dans l’échec et être loin de l’air du temps. Comme dab en France quoi.
  • La Marmotte
    Les français en ont marre de payer l’impôt France Télévision.
    Ce monopole de petit personnel grâcement payés
  • Raoul
    Et ben mourrez dans votre coin… au moins la redevance disparaitra peut être ?
    Que voulez-vous qu’on dise ?

Les derniers articles

TikTok Logo

TikTok : la Chine dément un stockage illégal de données après une enquête en Europe

11 Juil. 2025 • 20:51
0 Internet

La Chine a réagi au sujet de l’enquête européenne qui vise TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance,...

Orange Logo

Orange teste la bande de 6 GHz pour la 5G avec de gros débits

11 Juil. 2025 • 20:34
1 Mobiles / Tablettes

Orange a mené avec succès une série d’essais techniques sur son campus d’innovation Orange Gardens à...

Red Sonja 1

Red Sonja : le premier trailer du film sur le personnage culte de Dynamite Comics… a de quoi laisser sceptique

11 Juil. 2025 • 20:16
0 Geekeries

Le premier trailer de Red Sonja, adaptation cinématographique du personnage culte de Dynamite Comics, vient d’être...

Elon Musk pas content

Grok 4 va chercher l’avis de Musk pour répondre aux sujets les plus « sensibles »

11 Juil. 2025 • 19:56
1 Logiciels

Et une preuve de plus que nous vivons en pleine dystopie : Grok 4, le nouveau modèle d’intelligence artificielle de xAI, a rapidement...

Sac Louis Vuitton

Louis Vuitton fait face à un piratage : les données de clients ont fuité

11 Juil. 2025 • 19:37
0 Internet

Louis Vuitton annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque, avec les hackers qui ont été en mesure de collecter les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site