TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La fibre optique n’est pas présente partout en France et la Corse n’échappe pas à la règle. Mais cela va changer d’ici les prochaines années.

Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif de Corse, a signé aujourd’hui une délégation de service public (DSP) de 30 ans avec SFR Collectivités pour l’installation du réseau très haut débit dans l’île et la fourniture à « 100% des Corses de la fibre d’ici 2023 ». La DSP, attribuée par la Collectivité de Corse à SFR Collectivités, prévoit 275 millions d’euros d’investissements de SFR Collectivités sur la période et 52 millions d’euros de subventions publiques sur les cinq prochaines années par la Collectivité de Corse, l’État et l’Union européenne.
« Ce que nous actons aujourd’hui c’est que dans cinq ans, tous les territoires de Corse, tous les Corses, tous les habitants de cette île, toutes celles et tous ceux qui viendront sur cette île auront accès, où qu’ils soient, à la fibre dans des conditions optimales », a déclaré Gilles Simeoni au moment de la signature avec le PDG d’Altice France (maison mère de SFR).
La mise en place de la fibre va être gérée par Corsica Fibra, une société créée pour l’occasion. Elle s’occupera de la construction et de l’exploitation de ce réseau. Ce dernier sera mis à disposition de l’ensemble des opérateurs une fois qu’il sera créé. 170 000 prises fibres réparties dans 344 communes vont être proposées.
Il est bon de rappeler que le gouvernement veut qu’Internet très haut débit soit proposé à tous les Français d’ici les prochaines années (2022 officiellement). L’Arcep, le régulateur des télécoms, souligne que 11,7 millions de foyers étaient éligibles à la fibre au 30 juin dernier, en progression de 33% par rapport à l’année dernière.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Per seguità, curaghju per voi