KultureGeek Internet Facebook France annonce un fonds contre le harcèlement et propose 1 million d’euros

Facebook France annonce un fonds contre le harcèlement et propose 1 million d’euros

8 Nov. 2018 • 10:05
2

La branche française de Facebook a annoncé cette semaine la mise en place du premier fonds pour le civisme en ligne. Il a pour vocation de soutenir des projets contre le harcèlement et la haine chez les jeunes essentiellement. Il va être doté d’un million d’euros pour 2019.

Facebook Logo

« La lutte contre toute forme de haine, de harcèlement et d’intimidation, et la promotion de l’esprit critique sont des priorités pour Facebook », indique Facebook dans un communiqué. La plateforme en ligne explique que ce fonds sera animé par un comité d’experts qui décidera des orientations du fonds et sélectionnera les projets lauréats. Trois objectifs sont mis en avant : la lutte contre les discours de haine, la lutte contre le harcèlement et le développement de l’esprit critique.

Chaque année, le financement sera réparti par le comité d’experts entre 2 catégories de dotations : le Grand Prix, avec une dotation allant jusqu’à 200 000 euros, et les Projets, entre 10 et 12 chaque année, avec une dotation allant jusqu’à 80 000 euros chacun. Les projets lauréats sélectionnés seront dévoilés le 6 février prochain à l’occasion du Safer Internet Day. Les porteurs de projets seront ensuite suivis et accompagnés dans la concrétisation de leurs objectifs tout au long de l’année.

Début octobre, Facebook a annoncé des initiatives au niveau mondial pour lutter contre le harcèlement en ligne, dont la possibilité pour les utilisateurs de masquer ou de supprimer des commentaires en un bloc (plutôt qu’un par un), et celle de signaler des cas de harcèlement dont seraient victimes des amis qui n’osent pas se plaindre.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Icone Application Twitter

Twitter a manqué de transparence sur les fake news, regrette l’Arcom

28 Nov. 2022 • 16:09
0 Internet

Twitter a manqué de transparence pour ce qui est de la lutte contre la désinformation (fake news), a regretté l’Arcom,...

RoboCop

RoboCop : la police de San Francisco veut des robots tueurs

28 Nov. 2022 • 15:15
0 Science

Quand la réalité rejoint la science-fiction, le résultat est souvent beaucoup moins glamour qu’un film des années 80...

Meta Facebook Logos

Brexit et plateformes Internet : Meta plaide pour le maintien de règles européennes

28 Nov. 2022 • 14:06
0 Internet

Meta, maison mère de Facebook, plaide pour le maintien dans la législation britannique d’une partie des règles...

[#CyberMonday] De nombreuses promotions sur les produits électroniques : smartphones, TV, ordinateurs, SSD, accessoires,…

28 Nov. 2022 • 13:19
0
Cybertruck

Cybertruck : déjà 1,5 millions de réservations malgré les retards de production

28 Nov. 2022 • 13:05
0 Matériel

Malgré les retards (l’annonce initiale date de 2019), malgré les déclarations parfois floues d‘Elon Musk, le Cybertruck...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site