TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les constructeurs proposent de nouveaux smartphones chaque année avec plusieurs nouveautés : meilleur écran, meilleur processeur, meilleur appareil photo, meilleure optimisation logicielle. Il y a un point où ils ont une difficulté : améliorer l’autonomie.

Le Washington Post rapporte que le problème semble directement venir des batteries lithium-ion qui équipent chacun des smartphones. 13 téléphones ont été testés en surfant constamment sur Internet et il se trouve que plusieurs modèles sortis cette année font moins bien que des modèles arrivés l’année dernière. L’iPhone XS d’Apple, les Galaxy S9 de Samsung et le Pixel 3 de Google font moins bien que leurs prédécesseurs.
Comment expliquer ce phénomène ? Nadim Maluf, le dirigeant de la société Qnovo qui est spécialisée dans l’optimisation de la batterie, explique au Washington Post que les batteries s’améliorent de l’ordre de 5% chaque année. La consommation d’énergie des smartphones est plus importante, ce qui joue à chaque fois sur l’autonomie. Une astuce connue pour améliorer l’autonomie est de baisser la luminosité de l’écran et se connecter en Wi-Fi.
Deux solutions s’offrent à nous : soit on accepte d’avoir des smartphones puissants, mais il faut faire un compromis sur l’autonomie. Soit la batterie lithium-ion doit être remplacée par un nouveau système. On peut évoquer une solution bonus : avoir des smartphones plus épais avec de plus grosses batteries.
ARVORE, le studio brésilien déjà remarqué pour la saga Pixel Ripped, s’attaque à un monument de la pop culture :...
L’artiste numérique Beeple, figure incontournable de l’art technologique, a encore frappé. À l’occasion de...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 146. Quelques nouveautés sont disponibles avec cette...
La Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête antitrust visant Google,...
La pression règlementaire a fini par payer : Meta va bientôt offrir aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union...