KultureGeek Internet Réseaux sociaux : la publicité n’est pas si efficace auprès des utilisateurs

Réseaux sociaux : la publicité n’est pas si efficace auprès des utilisateurs

11 Oct. 2013 • 18:52
1

Selon une étude IFOP-Generix Group réalisée sur des individus de plus de 18 ans, 19% des utilisateurs des réseaux sociaux (1 sur 5) effectuent des achats en ligne après avoir vu des publicité sur Facebook, Twitter et autres. Avec cela, 68% des internautes français ne supportent pas les publicités sur ces mêmes sites Internet. Comme le note très justement Mike Hadjadj, le directeur marketing de Generix « Les marques prennent le risque de se mettre une majorité d’internautes à dos avec des publicités de plus en plus envahissantes, jugées intrusives, pas assez personnalisées et donc inutiles ». En effet, c’est un vrai coup de poker. Soit la publicité prend, et dans ce cas tout ca comme sur des roulettes, soit c’est l’effet inverse.

Reseaux Sociaux
Les personnes sondées estiment que les réseaux sociaux ne sont pas les lieux faits pour ce type de réclames. « Ils ne vont pas sur les réseaux sociaux pour faire des achats » note l’étude. 83% espèrent que la publicité sera réduite à l’avenir ; 15% n’en veulent pas plus. A noter un groupe de 16% jugeant que ces dites publicités diffèrent de celles des publicités classiques.

A titre de comparaison, 60% des sondés ont fait un achat après une publicité par mail, 56% suite à des recommandations sur Internet ou encore 51% après une publicité reçue dans la boite aux lettres. Le taux d’achats suite aux publicités par SMS est plus faible, seulement 15%. Les publicitaires ont donc plutôt intérêt à miser sur les mails.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Mat
    Sauf que si les publicitaires se tournent massivement vers les mails, le phénomène se répètera et ceux-ci seront moins efficaces.

    Bien évidemment la publicité est « nécessaire » pour les entreprises, mais il faut bien la réfléchir. Balancer des encarts de pubs à tous azimuts n’est pas la solution à mon sens, et ne fera désormais que décroître en efficacité.

    Un véritable échange entre la marque et ses clients/prospects, sans arrières pensées peut amener des résultats surprenant.

Les derniers articles

Galaxy Z Fold 4

Smartphones pliables : une croissance élevée mais des ventes encore très faibles rapportées au marché mobile global

4 Oct. 2022 • 11:00
0 Mobiles / Tablettes

Le smartphone pliable est tendance depuis 2 ans… surtout dans les médias spécialisés high tech. Car en termes de ventes, et...

TSMC Logo

TSMC deviendrait le prochain fournisseur de processeurs pour les véhicules Tesla (exit Samsung)

4 Oct. 2022 • 9:45
0 Hors-Sujet

Déjà surpuissant sur le marché mobile, le fondeur taiwanais TSMC pourrait bientôt accrocher un nouveau scalp à sa...

House of the Dragon Rhaenyra Daemon

House of the Dragon : le nouvel épisode est sombre et vous n’avez rien vu ? C’est « normal »

4 Oct. 2022 • 8:30
0 Geekeries

L’épisode 7 de House of the Dragon est disponible et beaucoup de spectateurs se plaignent d’une partie très sombre où on...

YouTube Videos 4K Premium

YouTube veut vous faire payer pour regarder les vidéos en 4K

3 Oct. 2022 • 20:55
5 Internet

Va-t-il falloir obligatoirement payer pour regarder des vidéos en 4K sur YouTube ? Le service opère actuellement à un test avec...

NMS

No Man’s Sky tente de séduire les casus dans sa version 4.0

3 Oct. 2022 • 20:27
0 Jeux vidéo

No Man’s Sky, le jeu qui n’en finit jamais d’être mis à jour, passe à la version 4.0, une version principalement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site