KultureGeek Internet Réseaux sociaux : la publicité n’est pas si efficace auprès des utilisateurs

Réseaux sociaux : la publicité n’est pas si efficace auprès des utilisateurs

11 Oct. 2013 • 18:52
1

Selon une étude IFOP-Generix Group réalisée sur des individus de plus de 18 ans, 19% des utilisateurs des réseaux sociaux (1 sur 5) effectuent des achats en ligne après avoir vu des publicité sur Facebook, Twitter et autres. Avec cela, 68% des internautes français ne supportent pas les publicités sur ces mêmes sites Internet. Comme le note très justement Mike Hadjadj, le directeur marketing de Generix « Les marques prennent le risque de se mettre une majorité d’internautes à dos avec des publicités de plus en plus envahissantes, jugées intrusives, pas assez personnalisées et donc inutiles ». En effet, c’est un vrai coup de poker. Soit la publicité prend, et dans ce cas tout ca comme sur des roulettes, soit c’est l’effet inverse.

Reseaux Sociaux
Les personnes sondées estiment que les réseaux sociaux ne sont pas les lieux faits pour ce type de réclames. « Ils ne vont pas sur les réseaux sociaux pour faire des achats » note l’étude. 83% espèrent que la publicité sera réduite à l’avenir ; 15% n’en veulent pas plus. A noter un groupe de 16% jugeant que ces dites publicités diffèrent de celles des publicités classiques.

A titre de comparaison, 60% des sondés ont fait un achat après une publicité par mail, 56% suite à des recommandations sur Internet ou encore 51% après une publicité reçue dans la boite aux lettres. Le taux d’achats suite aux publicités par SMS est plus faible, seulement 15%. Les publicitaires ont donc plutôt intérêt à miser sur les mails.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Mat
    Sauf que si les publicitaires se tournent massivement vers les mails, le phénomène se répètera et ceux-ci seront moins efficaces.

    Bien évidemment la publicité est « nécessaire » pour les entreprises, mais il faut bien la réfléchir. Balancer des encarts de pubs à tous azimuts n’est pas la solution à mon sens, et ne fera désormais que décroître en efficacité.

    Un véritable échange entre la marque et ses clients/prospects, sans arrières pensées peut amener des résultats surprenant.

Les derniers articles

Twitter Icone Logo

Twitter va améliorer la qualité des nouvelles vidéos postées sur sa plateforme

25 Sep. 2021 • 22:13
0 Applications

Jusqu’à présent, Twitter ne brillait pas par la qualité des vidéos sur sa plateforme. Apparemment, cette mauvaise...

Jupiter

Un objet non identifié a violemment percuté Jupiter

25 Sep. 2021 • 18:50
0 Hors-Sujet

Plusieurs astronomes ont enregistré un mystérieux flash lumineux dans la haute atmosphère de Jupiter. Des observations...

Android Auto

Les voitures Honda embarqueront l’Android Automotive de Google dès 2022

25 Sep. 2021 • 16:40
0 Logiciels

Vous souvenez-vous du système d’exploitation Android Automotive de Google (AAOS) ? Google a lancé cet OS en 2015 pour permettre...

Internet

Des millions d’appareils pourraient être privés d’Internet à partir du 30 septembre

25 Sep. 2021 • 16:02
1 Internet

Un coup de panne généralisé pourrait affecter la plupart des appareils conçus et commercialisés avant 2017, qu’il...

trottinette electrique

La mairie de Paris veut brider les trottinettes électriques en location à 10 km/h

25 Sep. 2021 • 12:58
6 Matériel

Les trottinettes électriques ont fait leur entrée dans le code de la route en 2019 et elles sont de plus en plus prisées chaque...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site